Réduire ses déchets, ça commence dès l'achat

Par A.Wa ven 29/10/2021 - 12:00 , Mise à jour le 29/10/2021 à 12:00

Ce samedi 30 octobre, les clients de l'Intermarché de Monistrol-sur-Loire iront faire leurs courses, ils rencontreront de gentils fantômes. Pas seulement à l'occasion d'Halloween mais pour les sensibiliser à la réduction des déchets. Chacun peut aussi jouer les fantômes écolo ou les mascottes les plus effrayantes de déchets.

L'association « Le Cercle de P. A. N. (Protection des Animaux et de la Nature), anciennement Rando Pour la Planète, agit en faveur de la protection des animaux et de l’environnement. Très active dans la Loire, suivie par plus de 6 000 personnes sur les réseaux sociaux, elle a réalisé de multiples actions vis-à-vis de la  protection de la nature et des animaux depuis 5 ans.

Ce samedi 30 octobre, de 9h30 à 14h, elle organise une action inédite pour la réduction des déchets devant l'Intermarché de Monistrol-sur-Loire. 

Le but principal sera de collecter un maximum de suremballages auprès des clients à la fin de leurs courses et de déguiser les "fantômes volontaires" (déguisements avec un drap) avec les emballages.
Elle compte ainsi montrer aux citoyens comme aux fabricants et grandes entreprises "à quel point ces suremballages prennent de la place, coûtent cher et polluent".

Le costume le plus original sera récompensé

Les participants sont invités à venir soit en fantôme pour l'opération suremballages (venir avec un drap troué au niveau des yeux) soit avec un costume fabriqué à partir de déchets. Le costume le plus original ou élaboré recevra un lot offert par le magasin La Vie Claire d'Andrézieux Bouthéon.

La journaliste Elise Lucet s'était prêtée au jeu du costume de déchets. Photo par DR

Une équipe réalisera un nettoyage du parking et des alentours pour sensibiliser les citoyens au respect de l'environnement.

L'association tiendra un stand devant l'Intermarché pour sensibiliser les clients afin qu'ils se dirigent vers des articles ayant le moins de suremballages possibles. Les bénévoles leur donneront aussi des informations au sujet de la réduction des déchets en général.

Un composteur au supermarché

Cette action se fait avec l'autorisation de l'Intermarché de Monistrol que l'association salue d'ailleurs pour sa démarche envers l'environnement. "Notamment le magasin met des actions en place pour réduire les déchets, expose Victoria Decousus, présidente de l'association Le Cercle de P.A.N., par exemple il possède un composteur afin d'y mettre les déchets alimentaires végétaux impropres à la consommation plutôt que de les mettre à la poubelle ; ce compost est ensuite distribué au salariés qui en veulent". 
 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire