Quatre rendez-vous nature pour célébrer l’environnement à Vals

Par Annabel Walker dim 15/05/2022 - 23:00 , Mise à jour le 15/05/2022 à 23:00

Des arbres fruitiers, un composteur collectif, une ruche pédagogique… Le jardin public Jacques Viscomte de Vals fête sa nouvelle vie avec des portes ouvertes en musique, en danse et en animations vertes ce mercredi 18 mai. La semaine sera aussi ponctuée d’un spectacle pour enfants, d’une conférence sur les chibottes et d’un marché sous le signe de l’environnement.

« J’ai vu le panneau Jardin public, j’y ai emmené une vieille dame dont je m’occupais en tant qu’aide à domicile… c’était d’un vide abyssal ! » Clara se souvient de sa déception face au jardin Jacques Viscomte il y a encore quelques mois. Mais depuis l’automne dernier, le jardin public a entrepris sa mue avec la plantation de fruitiers et bien d’autres aménagements en cours. La municipalité de Vals près Le Puy profite de la Fête de la nature, opération nationale, pour inaugurer la renaissance du jardin. Elle accompagne l’événement d’autres rendez-vous pour organiser sa « Semaine de l’environnement ».

Après la traditionnelle matinée de nettoyage de la commune le 9 avril dernier, la Ville de Vals près Le Puy organise, en effet, la 2e édition de la semaine de l’environnement du 17 au 22 mai 2022. Le top départ sera donné par deux représentations gratuites du spectacle « La magie de l'arbre » de la Cie du Petit Atelier ; l’une pour les scolaires et l’autre ouverte à tous, à partir de 3 ans, mardi 17 mai à 17h30 en mairie de Vals, pour un total d’environ 200 personnes. Cet instant de poésie fait référence aux découvertes sur « l’intelligence » des arbres faites par les chercheurs de l’INRA de Clermont-Ferrand.

L’histoire du jardin Viscomte

Le jardin faisait partie d’une grande propriété appartenant à la famille Viscomte, une famille bourgeoise valladière. A la mort de Jacques Viscomte, dans les années 1980, une partie du jardin a été léguée à la mairie à la condition qu’il devienne et reste un jardin public. Une autre partie a été donnée pour faire le foyer pour personnes handicapées La Chaumine. Le jardin n’était pas entièrement clôturé au départ et quelques plantations ont été effectuées. Mais depuis une dizaine d’années, le jardin vivotait.

Le temps fort de la semaine sera l’inauguration du jardin public Jacques Viscomte, rue André Bernard, mercredi 18 mai en fin de journée, un événement qui s’inscrit dans l’opération nationale de la « Fête de la nature ».

L’apicultrice ponote Aurore Treille de Label Ruche proposera des animations aux visiteurs, dès l'âge de 3 ans, autour de la ruche pédagogique peinte par les élèves de Moyenne Section de l’école maternelle La Fontaine. En effet, la classe s’est portée volontaire pour s’occuper de l’installation car les élèves se rendent au jardin dans le cadre du projet Ecole Dehors. Ils ont réalisé différents travaux autour du thème des abeilles avec Aurore Treille. 

 

Autour des fruitiers plantés à l’automne dernier avec le soutien du club Soroptimist, les visiteurs pourront poser toutes leurs questions aux bénévoles de « Jardins Fruités » quant à la taille, l’entretien, le choix des espèces et l’emplacement idéal des arbres fruitiers. L’association conseillera également la municipalité pour la plantation de nouveaux fruitiers à l’automne prochain.

Le jeune danseur contemporain de Hip Hop, originaire du Puy, Gabriel Jouve présentera une création sur l’environnement spécialement conçue pour ce moment. Il invitera aussi le public à le suivre dans ses pas de danse. Le groupe Gratouille animera également la soirée en musique.

La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), elle, vous fera découvrir les oiseaux du parc. L’association de pêche du Puy vous emmènera à la découverte de la faune et de la flore du Dolaizon. L’établissement public d'aménagement et de gestion de l'eau (EPAGE) Loire Lignon et l’Office français de la biodiversité (OFB) tiendront également des stands. Le Groupe mycologique de la Haute-Loire vous ouvrira une fenêtre sur le monde mystérieux des champignons.

Qui était Jacques Viscomte ?

En voyant le savoir et la volonté de l'écrivain Albert Boudon-Lashermes, des jeunes sont venus spontanément l'aider dans ses recherches archéologiques. Jacques Viscomte faisait partie de l'équipe, ce qui lui a donné une vocation d'historien. Il a écrit "l'Histoire du Velay" en cinq volumes. Il a également été juge de paix à Yssingeaux et maire de Vals.

Quant au maître composteur de l’Agglo, Stéphane Ollier, il inaugurera le composteur collectif du jardin et proposera un atelier pour apprendre à s’en servir. À noter que Vals est la commune de l’Agglo qui a le plus de composteurs collectifs, notamment au pied des résidences. « Non seulement vous produisez de l’engrais gratuitement mais vous réalisez des économies pour la collectivité, souligne David Chantre, l’adjoint en charge de ces questions à la mairie de Vals, car le coût de traitement de ces matières organiques s’élève à environ 100€ la tonne ». D’autant que la loi anti-gaspillage de 2020 rend obligatoire la gestion séparée des biodéchets d'ici le 31 décembre 2023 avec un tri à la source.

Ensuite, jeudi 19 mai en soirée, une conférence sur les Chibottes « passé, présent, avenir » sera proposée en mairie. Une présentation historique de la vallée et de son patrimoine précédera une découverte de l’histoire forestière et de son adaptation au changement climatique. Pour finir une présentation de l’inventaire des murets du site classé sera faite. Cet inventaire a été effectué de janvier à mars 2022 avec deux muraillés en alternance. Il est consultable sur le site de la mairie à l’onglet « cadre de vie-environnement ». Ce sera aussi l’occasion d’annoncer les différents projets à venir sur le site.

Enfin, dimanche 22 mai au matin, le marché sur le quai du Dolaizon s’accordera avec la thématique de l’environnement. Des plants seront proposés pour vos potagers. À 11h, l’association Centre danse proposera une chorégraphie en lien avec le développement durable. « Mobilité en Velay » présentera des modes de déplacements alternatifs dont la location de vélos et de véhicules électriques. « Une voiture en autopartage remplace 5 à 8 voitures particulières, indique David Chantre, l’autopartage libère 80% des aires de stationnement ; sa réservation simplifiée et son coût de location peuvent être une alternative à l’achat d’un deuxième véhicule dans un ménage ». 

Les abeilles ont emménagé depuis peu au jardin public Jacques Viscomte de Vals.
Les abeilles ont emménagé depuis peu au jardin public Jacques Viscomte de Vals. Photo par Annabel Walker

Le programme détaillé :

Mardi 17 mai à 17h30 : Spectacle « La magie de l’arbre » de la compagnie le petit atelier.
En mairie de Vals. Entrée libre. Durée: 50mn. Tout public à partir de 3 ans.
Spectacle mi clown-mi théâtre autour de la thématique de l’arbre. Sur un ton résolument burlesque et enchanteur, ce spectacle transportera toutes les générations dans le bonheur de vivre auprès de son arbre…
L’histoire: Honoré le bienheureux est chercheur et chanteur. A force de chercher il a fini par trouver… il vit paisiblement auprès de son arbre. C’est sa maison, son ami. Il ne se soucie pas du temps, il vit chaque instant au gré des saisons et au rythme de ses chansons. Malheureusement sa quiétude va être perturbée !  Un promoteur immobilier a un grand projet,  celui de bâtir un énième centre commercial… Il faut donc abattre l’arbre! 
Avec :  Christophe HUET et Kéna POUCHKAREFF
Sous le regard bienveillant de  Stéphane COURTIAL
Scénographie et décors :  Ludovic PELLETIER
Dessin : Esther TROSSELO

Mercredi 18 mai de 16h45 à 20h : Portes ouvertes au jardin public Jacques Viscomte
Un peu de musique, de la danse, un apéro et plusieurs ateliers autour de la nature vous seront proposés :
Inauguration et découverte de la ruche pédagogique avec Aurore de Label Ruche. Animations de 30 minutes ouverte à tous dès 3 ans à 17h et à 18h.
Spectacle et initiation au Hip Hop contemporain avec Gabriel Jouve sur une chorégraphie originale dédiée à l’environnement à 18h30.
Découverte de la faune et la flore de la rivière du Dolaizon toute proche avec des stands de l'AAPMA du Puy, l'EPAGE Loire Lignon et l'OFB.
Découverte des champignons avec le Groupe mycologique de la Haute-Loire.
Inauguration et atelier autour du composteur collectif avec l'intervention de Stéphane Ollier, maitre composteur de l’Agglo.
Découverte des oiseaux du parc avec la LPO.
Découverte du verger communal et renseignements sur l’entretien des arbres fruitiers avec « Jardins Fruités ».
Animation labellisée « fête de la nature 2022 ». 
RDV au jardin public Jacques Viscomte à partir de 16h45 au 2 rue André Bernard à Vals.
Situation du jardin : https://goo.gl/maps/9oUo2qmpUUfo8AJm7

Jeudi 19 mai à 20h : Conférence « Chibottes : Passé, présent, avenir ».
Les histoires autour des Chibottes et des arbres qui les entourent. Protection (adaptation au changement climatique), gestion et mise en valeur d’un site exceptionnel avec Gérard Challet, passionné du patrimoine local, Jean-Luc Parrel, ancien ingénieur forestier et Frédéric Robert de l’entreprise Carto des Sucs.
RDV à 20h à la mairie de Vals, salle du conseil. Entrée libre.

Dimanche 22 mai de 9h à 12h
Marché « spécial environnement »
Venez découvrir différents stands, dont celui de mobilité en Velay (présentations et essais vélos et voiture électriques). Spectacle de l’association Centre danse. RDV quai du Dolaizon à Vals. 

Renseignements auprès de la mairie de Vals : 04 71 05 77 77.

 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

5 commentaires

ro

lun 16/05/2022 - 18:19

Quelque bureau a bien accordé les permis. Ce goudronnage défigure ce bel endroit.

fe

lun 16/05/2022 - 09:58

En effet cette partie goudronnée rejoint un lieu d'exploitation agricole ainsi qu'une habitation.

ro

lun 16/05/2022 - 09:18

Quand je me promène, je vois pourtant que le chemin de terre qui longe le plateau, en surplomb de la ville de Vals a été récemment goudronné sur une grande partie.

fe

dim 15/05/2022 - 17:32

Le chemin de terre  en question est sur deux communes et il n'a jamais été question de le goudronner.

ro

dim 15/05/2022 - 10:39

Le goudronnage en règle du chemin de terre qui longe le plateau de la Sermone fait-il aussi partie de ce beau projet environnemental ?