Quand vos colis deviennent les ressources de demain

, Mise à jour le 24/06/2026 à 17:00

Temps de lecture : 3 minutes

À Saint-Paulien, des cartons usagés collectés en Haute-Loire connaissent une seconde vie inattendue. Transformés en panneaux isolants pour le bâtiment, ils sont au cœur du modèle industriel développé par Valosense, une entreprise qui mise sur l'économie circulaire et les circuits courts.

Début juin, une délégation réunie dans le cadre d’une expédition apprenante organisée par le Fonds e5t, acteur de la transition écologique, a fait étape à l’usine Valosense de Saint-Paulien. Au programme : la découverte d’un modèle industriel fondé sur le recyclage et les circuits courts.

Cette visite a permis d’échanger sur les enjeux de la transition écologique dans le secteur du bâtiment, particulièrement concerné par les questions de consommation énergétique et d’utilisation des ressources.

Une seconde vie pour les cartons du territoire

Selon l'ADEME, l'agence de la transition écologique, la part de la consommation d'énergie en France due à l'utilisation des bâtiments s'élevait en 2024 à 43 %. Dans ce contexte, les initiatives visant à réduire leur impact environnemental se multiplient. À Saint-Paulien, l'usine Valosense a fait le choix de s’appuyer sur une ressource abondante du quotidien : les cartons usagés collectés en Haute-Loire.

Broyés, ces déchets sont transformés en fibres de cellulose. Ils deviennent ensuite des panneaux isolants destinés aux bâtiments. L’objectif est double : limiter le recours à de nouvelles matières premières et réduire les distances de transport.

L’implantation du site industriel à proximité des zones de collecte, comme le groupe Vacher, répond à une logique de réduction de l’empreinte carbone. Les cartons utilisés proviennent de la filière locale de recyclage, située à quelques kilomètres seulement de l’usine.

Une organisation qui illustre le principe même de l’économie circulaire : transformer des déchets locaux en matériaux utiles, sans quitter le territoire.

Colis, cartons, emballages...
Colis, cartons, emballages... Photo par Hugo Uliana

« Les ressources de demain ne sont pas toujours à extraire ; elles existent parfois déjà autour de nous, à condition de savoir les regarder autrement. » Sandro Campana, président de Valosense

Repenser l'industrie

Sandro Campana, président de Valosense est revenu sur la genèse du projet lancé en 2019. Pour lui, la transformation du secteur du bâtiment ne repose pas uniquement sur de nouveaux procédés industriels, mais sur une manière différente de penser les ressources.

Au cœur de ce raisonnement, la vision des « 3R » occupe une place centrale :

  • Repenser notre façon de construire ;
  • Réduire notre pression sur les ressources ;
  • Recycler la matière déjà disponible.

Il affirme : « Les ressources de demain ne sont pas toujours à extraire ; elles existent parfois déjà autour de nous, à condition de savoir les regarder autrement. »

Le résultat final
Le résultat final Photo par Valosense

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider