Quand un collégien sauve son prof

Par Macéo Cartal jeu 14/07/2022 - 17:00 , Mise à jour le 14/07/2022 à 17:00

En ce jour de fête nationale, Lilian Nicolas, futur lycéen, s’est vu remettre le diplôme pour acte de courage et de dévouement pour avoir porté secours à son professeur, alors victime d’un malaise cardiaque en plein cours.

Mercredi 19 janvier 2022, il est 9h. Lilian Nicolas, élève de 3ème, assiste au cours au collège Anne Frank à Brives-Charensac. Alors qu’il distribue une évaluation, le professeur ressent une vive douleur à la poitrine. Il s’assoit, la main serrant son torse, et demande à ce qu’on aille chercher l’infirmière du collège. En voyant la scène, le jeune élève a le réflexe d’aller voir son professeur.

Le début de la chaîne de secours

Lilian reste auprès de son professeur, lui demande ce qu’il ressent, parle avec lui pour le soutenir, pour mieux cerner le mal dont il est victime. Une fois arrivée, l’infirmière fait sortir les élèves de la classe et prend en charge le professeur, tout en découvrant l’action du jeune Lilian. « Il a tout simplement commencé la chaîne de secours », affirme Mme Chenebert, infirmière du collège Anne Frank.

« Aujourd’hui, c’est vous qui avez pris rendez-vous avec la République », Eric Etienne, Préfet de la Haute-Loire

Cadet de la sécurité civile, l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite (ANMONM43) avait décerné à Lilian le premier prix départemental individuel du Civisme pour la Jeunesse en mars 2022. Ce jeudi 14 juillet 2022, c’est le Préfet Eric Etienne, en présence du président de l’ANMONM 43 Michel Tourette, qui a remis le diplôme pour acte de courage et dévouement à l’adolescent. « En prenant l’exemple de Lilian, le plus difficile n’est pas forcément de faire son devoir, c’est de le connaître », conclut Eric Etienne, saluant le dévouement et la maturité du jeune garçon d’à peine 15 ans. Lilian s’est dit très ému de l’hommage qui lui a été rendu et se sent privilégié. « Jamais je n’aurais pensé être invité à la Préfecture un 14 juillet », répète-t-il.

 

Lilian entouré de sa famille. À droite, l'infirmière du collège Anne Franck Photo par M.Cartal
Lilian entouré de sa famille. À droite, l'infirmière du collège Anne Frank Photo par M.Cartal

Une formation aux premiers secours encore trop peu pratiquée

Sortant tout juste d’un volontariat auprès des cadets de la sécurité civile, Lilian a alors acquis des réflexes qui lui ont bien servi lors de l’incident. « Je l’ai fait spontanément, ça m’est venu naturellement », explique le jeune garçon. Ses gestes, qui ont participé au secours de son professeur, ne sont pas connus du plus grand nombre, et cet acte de bravoure confirme à nouveau l’importance d’une éducation sur ce sujet.

Les Cadets de la gendarmerie se sont vont remis le prix du civisme pour la jeunesse Photo par M.Cartal
Les Cadets de la gendarmerie se sont vus remettre le prix du civisme pour la jeunesse Photo par M.Cartal

En parallèle de la mise à l’honneur de Lilian Nicolas, les Cadets de la Gendarmerie de Haute-Loire ont reçu le prix départemental à titre collectif du civisme et de la jeunesse.

Créée en septembre 2020 par le biais du Colonel de Gendarmerie Serge Javon, cette association a pour but d’aider de jeunes volontaires à acquérir des notions de sens civique et à cultiver leur esprit citoyen. S’inscrivant dans le Service National Universel (SNU), les Cadets se voient alors inculquer des valeurs du corps de la gendarmerie. Ceci leur permet d’intégrer par la suite, s’ils le souhaitent, la réserve opérationnelle de la gendarmerie, voire de carrément faire carrière dans le domaine. « Le but premier n’est pas du recrutement, mais avant tout un programme d’accompagnement et de tutorat de la jeunesse », précise le Colonel Serge Javon.

Aussi, les élèves de troisième du collège de Saint-Régis – Saint-Michel ont reçu le prix départemental du civisme, après avoir déjà été classés deuxième au prix national en 2020.

Pour clore cette cérémonie, Michel Tourette, président de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite (ANMONM43), a remis au Préfet Eric Etienne la médaille du cinquantième anniversaire de l’ANMONM.

M. Eric Etienne recevant la médaille du 50e anniversaire de l'AMNOMN43 Photo par M.Cartal

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

4 commentaires

ma

ven 15/07/2022 - 15:54

Bravo Lilian!

Jeune élève en CE au Monteil  ou jeune ado ,je suis encore plus fière de toi.

Je salue au passage tes parents engagés dans la vie associative qui t'ont appris le sens de l'engagement .

Ta maîtresse de CE1

 

jg

jeu 14/07/2022 - 23:49

A un moment où l’on voit  apparaître l’affaissement de tant de valeurs dans la société, on constate qu’il reste encore des gens, des jeunes qui portent des valeurs humaines fondamentales Félicitations à Lilian. Si parfois l’on peut être tenté de perd toute confiance en les hommes, avec ce genre d’acte, on perçoit bien que tout n’est pas perdu, on peut avoir confiance en «  l’homme » 

he

jeu 14/07/2022 - 20:42

bravo à ce jeune. Il y en a qui agressent leur prof ! d'autres valeurs.

fa

jeu 14/07/2022 - 17:59

félicitation a ce jeune homme... et la formation des  gestes au premiers secours devraient être obligatoire en milieu scolaire dés l' âge de 8 ans, cela prendrai qu' une journée ou deux sur le programme scolaire mais le nombre de vies sauvées serait considérable... voila un projet de loi utile qu' un de nos élus pourraient soumettre..