L'Opéra National de Paris s'invite à Craponne-sur-Arzon
Quand la nuit s'empare des musées de la Haute-Loire
Ce samedi 18 mai, outre un samedi pluvieux, est aussi celui de la désormais traditionnelle Nuit Européenne des Musées. En Haute-Loire, les choix sont variés, alors on fait le point sur les visites et activités proposées.
La nuit européenne des musées est une soirée organisée à l'échelle nationale et européenne qui donne accès gratuitement aux visites des musées participant.
Depuis 2005, cet évènement permet, seul, en famille, entre amis, entre camarades et entre collègues, de vivre une expérience du musée différente, conviviale et ludique.
Quatre expositions à découvrir autrement
En Haute-Loire, quatre musées participent à l'opération, et sont répertoriés sur le site du ministère de la Culture :
Grâce à ces quatre lieux qui ouvriront leurs portes à tous, et à leur diversité, il y en aura pour tous les goûts. Voici pourquoi il ne faut surtout pas manquer ces expositions.
La BD s'invite au musée
Du côté du Puy-en-Velay d'abord, comme chaque année le musée Crozatier ouvre grand ses portes. Avec, pour cette 20ᵉ édition, de la Bande Dessinée, en veux-tu, en voilà. À commencer par l'exposition "Traits dénudés. La BD" dévoilée par le musée à cette occasion, en présence de Zelba, illustratrice allemande.
Elle dédicacera son album Le Grand Incident, avant que des visites commentées sur les nus au musée ne soient proposées à 20 et 21 heures. Une réservation est d'ailleurs recommandée.
Enfin, plusieurs pôles BD seront proposés, en lien avec les collections du musée.
Le savoir-faire local à l'honneur
À Retournac, ce sont les savoir-faire qui sont mis sur le devant de la scène. Au musée des manufactures de dentelles de la commune, le groupe folklorique yssingelais Los Esclòps Dos Conc Jalhs interprètera quelques scènettes en patois. Les prestations sont à retrouver de 20 h 30 à 22 heures, sur inscription au 04.71.59.41.63.
2024, année olympique...
Qui dit année olympique, dit du sport à toutes les sauces, et c'est ce que propose le Lieu de mémoire du Chambon-sur-Lignon, qui offre une nuit des musées placée sous la thématique du sport, d'hier et d'aujourd'hui.
Ainsi, une présentation de la naissance du breakdance a son entrée aux jeux olympiques, qui se fera cette année, à Paris. Suivra ensuite une prestation délivrée par Production Directe et Hip Hop Académie. Objectif, découvrir la pratique et échanger autour des cultures urbaines, mais aussi autour de l'inclusion de toutes et tous aux Jeux Olympiques.
Sera également accessible une rencontre avec une médiatrice, autour de l'histoire des sports sur le plateau. À partir d'archives photographiques et filmées, la pratique du sport sur le territoire sera à l'honneur. Entre tourisme, éducation scolaire et échappatoires en période de guerre, "le sport d'hiver recouvre bien des facettes".
Enfin, les expositions temporaires et permanentes du site seront, elles aussi, disponibles gratuitement, notamment "Les Jeux Olympiques, miroir des sociétés. Paris 1924 - Paris 2024" ou encore sur "les facteurs géographiques, sociologiques et historiques qui expliquent l’histoire particulière du territoire dans les années 1940" et enfin sur les différentes formes de résistances civile, la résistance spirituelle et la résistance armée.
... mais aussi année de 80ᵉ anniversaire
Au Musée de la Résistance du Mont-Mouchet à Auvers, une visite nocturne et animée exceptionnelle est organisée, encadrée par le Pays d’art et d’histoire du Syndicat mixte d'aménagement touristique du Haut-Allier, et accompagnée par l’accordéoniste et interprète Delphine Monchicourt de la Compagnie Souffleurs de Lune.
L'occasion pour le musée de mettre à l'honneur le 80ᵉ anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire.
Comme tous les évènements de la soirée, cette visite est accessible gratuitement. Le rendez-vous est donné à 20 h 30 devant l’entrée du musée.
Immersion dans les légendes d'hier et d'aujourd'hui
Enfin, et bien que l'évènement ne soit pas répertorié sur le site du ministère, on note la participation de l'Abbaye de la Chaise-Dieu, qui invite Benoît Barnier, à "faire découvrir ce lieu à la lumière des contes et légendes qui font écho à notre patrimoine".
Cette découverte se déroulera lors d'une déambulation d'environ 1 h 30 à partir de 20 heures, accessible gratuitement, mais uniquement sur réservation, puisque les places sont limitées à 40 personnes.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire