Puy de Lumières : top départ vendredi

ven 16/12/2016 - 19:26 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:45

Vendredi, à 21h, Lancement devant la mairie
La Mairie du Puy-en-Velay sera le premier monument à dévoiler sa scénographie Lumières le 12 mai. Le public est invité à se rendre place du Martouret à partir de 21h pour assister à la grande inauguration de l’événement.
Ce n’est qu’à la suite du lancement devant la Mairie du Puy-en-Velay que les 4 autres scénographies (le Théâtre, la Cathédrale, la chapelle Saint-Alexis et le rocher Saint-Michel) seront proposées.

Des animations dès 19h
On chante le blues...
Sur la place du Clauzel, le public assistera dès 19h au concert d’Elsa and the specky men, groupe de 4 musiciens qui puise ses influences dans le blues, le rock et la soul, répertoire allant de Tina Turner, Bettye Lavette, Éric Clapton à Steevie Wonder...

On jongle avec la lumière
La Caravane des Lumières de la Compagnie Soukha proposera ensuite un visuel lumineux et haut en couleurs. Dans un kaléidoscope de couleurs, des artistes (échassier, jongleur, manipulateurs d’objets à LED...) vous transporteront dans leur univers en déambulant dans les rues du centre-ville. La caravane des Lumières déambulera dans les rues du centre et de la vieille-ville à partir de 21h30.

----En live sur notre Facebook
Pour ceux qui ne pourront pas se rendre sur place, la rédaction de Zoomdici a prévu un Facebook live, ce vendredi 12 mai, depuis la mairie du Puy à 21h15. Et chaque vendredi suivant à raison d'une vidéo par monument jusqu'au 9 juin. A suivre sur la page Facebook Zoomdici Haute-Loire !
-----On marche sur les murs
Le Département de la Haute-Loire propose des intermèdes chorégraphiques de danse voltige, dans sa cour, sur le mur de la Chapelle Saint-Alexis. Un voyage en apesanteur sur l’architecture, promenades sur les murs, personnages renversés en suspension dans le vide, courses vers le ciel.
Quatre représentations sont proposées (attention changement d'horaires) : vendredi 12 mai à 22h, et samedi 13 mai à 21h / 21h30 et 22h.
Accès à la cour d'honneur de l'Hotel du Département libre et gratuite.
Chorégraphie : Brigitte Morel
Danseurs : Annabelle Kern et Serge Helias
Techniciens manipulateurs : Yves Morotti et Jérôme Boulanger
Lumières : Jérôme Tournayre

Unique au monde : une éruption volcanique sur le rocher Saint-Michel
Le rocher et la chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe présenteront une mise en scène originale et très spectaculaire. Imaginez ce neck volcanique entrer en éruption, cette cheminée se réveiller du haut de ses 82 mètres avec une lave ardente qui s’en échappe.
La construction de La Chapelle et le Rocher aux quatre saisons feront également partie du spectacle. C’est une prouesse technique et artistique qu’ont réussi Gilbert Coudène et Laurent Lhuillery avec Les Allumeurs de Rêves. Jamais un tel terrain de jeu n’avait été utilisé pour la projection d’un spectacle Lumières de cet ampleur…

5 histoires contées en lumières
Le Théâtre : un voyage culturel
Des peintures pariétales de la Grotte Chauvet datées de - 36 000 ans jusqu’aux futurs Arts numériques et technologiques, le Théâtre vous transporte, en dessin, dans ses rêves les plus fous.
 
L’Hôtel de Ville : Liberté, Égalité, Fraternité
L'hôtel de Ville, symbole de la République, accueille sur sa façade les grands hommes qui ont fait l'histoire de France. Mais aussi les costumes variés, et les danses du Moyen-âge et de la Renaissance. La célèbre Fête du Roi de l’Oiseau s’écrit comme une page d'histoire de la ville et de ses grands rendez-vous festifs
 
La cathédrale : 2ème monument préféré des Français en 2015
La cathédrale du Puy-en-Velay est un édifice majeur de toute l’histoire de l’architecture religieuse. Sa construction sur le Mont Anis constitue une véritable prouesse humaine et technique. Initiation à la connaissance, parcours narratif d’une histoire millénaire, la Cathédrale du Puy-en-Velay invente et propose un nouveau langage lumineux, riche en découverte et en émotion.

>> Retour sur les illuminations de la cathédrale à Noël :

La chapelle Saint-Alexis : voyage au cœur de la Haute-Loire
Promenades en croquis et voyages à travers la nature insolite de la Haute-Loire et la richesse de son patrimoine. L’œuvre lumières du Conseil départemental de Haute-Loire vous invite au voyage mais aussi à la rencontre de la bête du Gévaudan et du marquis de Lafayette.
 
Le rocher Saint-Michel d’Aiguilhe : 4ème monument préféré des Français en 2014
Au milieu des flots, le volcan rejaillit des profondeurs de la terre. Un dragon vient défier l’Archange Saint-Michel qui va le terrasser. Le chevalier ailé va laisser place à une église en construction qui va progressivement s’orner des plus beaux reliefs et s’entourer d’une nature étonnante au gré des 4 saisons.

Sur les ondes nationales
Ce dimanche 7 mai, la chronique des "Escapades culturelles" de Vanessa Zhâ a fait connaître Puy de lumières aux auditeurs d'Europe 1. On pardonnera la mauvaise prononciation du nom "Aiguilhe". D'autant que la chroniqueuse en profite pour faire l'éloge du département : ses activités de pleine nature (rafting dans l'Allier, canirando...) et ses chambres d'hôtes.

Où voir Puy de Lumières ?
Pour profiter de manière optimale du spectacle, le public est invité à se positionner face aux monuments sur les lieux suivants :
La Mairie : Place du Martouret
Le Théâtre : place Michelet
La Cathédrale : rue des Tables
La chapelle Saint-Alexis : dans la cour du Conseil départemental
Le rocher Saint-Michel : place Monseigneur de Galard et les parkings du Conseil départemental

Circulation et stationnement modifiés
À l’occasion du lancement du spectacle Puy de Lumières, le stationnement sera interdit à tous véhicules ce vendredi 12 mai 2017 de 15h à 23h30 :
- place du Martouret
- le long de l’Hôtel de Ville
- sur les emplacements situés en contre bas des marches de la place du Clauzel
- rue Chaussade, au droit des numéros 4 à 18 et 1 à 9
- rue Saint-Pierre, au droit des numéros 1, 7, 9
- rue du Collège
- rue Pannessac
La circulation sera interdite à tous véhicules, sauf services d’urgence de 18h à 23h30
- rue Porte Aiguière
- place du Martouret, sur la voie de circulation longeant l’Hôtel de Ville
- autour de la place du martouret
- rue du Collège
- rue Chaussade, jusqu’à la rue Crozatier
- rue Pannessac
- rue Etienne Médicis
- rue du Consulat
- rue Courrerie
- rue des Tables
- rue Séguret
- rue Becdelièvre
- rue de la Visitation
- rue de l’Ancien Four à Poissons
L’accès de tous véhicules sera également interdit montée Gouteyron et montée Monseigneur de Galard. Un sens unique sera instauré boulevard Montferrand dans le sens Aiguilhe / le Puy-en-Velay, le vendredi 12 mai de 18h30 à 23h30

Qui finance ?
Grâce à un financement à hauteur de 50% du projet, la Région a permis de concrétiser cet événement. Elle en est le premier partenaire. Le reste de l’investissement est à la charge de l’Union Européenne, de la Communauté d’agglomération du Puy et du Département.
« Avec la mise en Lumière-spectacle de ses monuments, la ville du Puy-en-Velay et demain son agglomération vont prendre une toute autre dimension. Ce projet met non seulement notre patrimoine en valeur mais il va faire rayonner tout le territoire. J’avais pris l’engagement que la Région l’accompagne et le rende réalisable, je suis évidemment très heureux et très ému de voir sa concrétisation aujourd’hui. Soyons fiers de notre ville et de notre agglomération », déclare Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne Rhône-Alpes
Le président de la Communauté d’agglomération du Puy, Michel Joubert, attend beaucoup de Puy de lumières : « Notre agglomération avait besoin de s’inscrire dans une dimension événementielle pour rivaliser avec les multiples destinations touristiques. Ce sera chose faite au printemps prochain. L’esprit de ce grand spectacle donnera du souffle à toute l’économie touristique de l’agglomération ».
Et Michel Chapuis, le maire du Puy-en-Velay, de faire un parallèle avec un autre grand événement qui attend la ville cet été, le passage de la Grande Boucle, pour trois jours, mi-juillet : « Le spectacle Puy de Lumières va sublimer le patrimoine de la Ville et je m’en réjouis. Visiter la ville, la parcourir en vivant une émotion par la lumière est un engagement nouveau qui montre que Le Puy-en-Velay est une ville qui va de l’avant, fière de son patrimoine et fière de ses habitants. Plus que jamais en 2017 il faudra faire un Tour au Puy-en-Velay ».

> Retour sur notre reportage lors des illuminations de la cathédrale à Noël :

Si elle se dresse fièrement au pied du rocher Corneille depuis des siècles, nul ne l'avait encore vue ainsi parée de couleurs châtoyantes. Zoomdici vous propose un bref aperçu en vidéo, en plein coeur de la foule.

La cathédrale du Puy était un avant goût, ce vendredi 16 décembre à 19h. La rue des Tables était noire de monde et les vellaves s'étaient déplacés en nombre pour le lancement à 19h. Mais dès la deuxième représentation, la foule s'était déjà très largement dissispée.

L'objectif de rayonner sur un périmètre encore plus vaste
Et la mise en lumière "ne se limite pas à la cathédrale du Puy", selon Laurent Wauquiez. L'objectif est de faire rayonner d'autres monuments de la ville : à partir de mai 2017, le dispositif s'étendra à la mairie et au théâtre du Puy, à la chapelle St-Michel d'Aiguilhe ou encore à la chapelle St-Alexis du Conseil départemental. 
L'objectif est, à terme, de rayonner sur un périmètre encore plus vaste : les orgues d'Espaly ou le château de Polignac, les rives de la Loire à Brives et il est même envisagé d'aller jusqu'à La Chaise-Dieu, Chamalières-sur-Loire, St-Paulien ou encore le ravin de Corboeuf à Rosières... 

"Faire entrer notre patrimoine séculaire dans la modernité"
D'abord la chapelle St-Michel d'Aiguilhe en 2014 qui termine quatrième du Monument préféré des Français, puis la cathédrale du Puy qui se hisse sur la deuxième marche l'année suivante : devant ce constat, le Président de l'agglomération du Puy Michel Joubert n'hésite pas un instant. "On s'est dit qu'il fallait profiter de cette mise en valeur", explique-t-il, "c'est une occasion unique de faire entrer notre patrimoine séculaire dans la modernité". En espérant que ce grand spectacle "donne du souffle à l'économie touristique", il assure : "notre agglomération avait besoin de s'inscrire dans une dimension évènementielle pour rivaliser avec les multiples destinations touristiques".
Surtout que ce projet est une visée à long terme, contrairement à "l'excellent coup du Tour de France, qui est une opportunité formidable pour le Puy et qui offrira de très importantes retombées économiques, mais qui demeure un one shot", souligne le maire du Puy Michel Chapuis, qui insiste : "le Puy est une ville qui va de l'avant, fière de son patrimoine et fière de ses habitants". 

Pour aller plus loin, nous vous suggérons nos deux précédents articles à ce propos : 
* Tourisme : la révolution lumineuse de l'agglo du Puy
* Illuminations du Puy : un choix tout sauf anodin

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire