La Seconde main en premier choix ? Quid à Issoire

Le préfet du Puy-de-Dôme a pris de nouvelles mesures concernant l'usage non prioritaire de l'eau.
Ces derniers jours de juillet 2025, les températures maximales ont été relativement clémentes. "Les précipitations ont été faibles et localisées. Ces conditions apparemment favorables ne permettent pas de stopper la dégradation de la situation hydrologique" selon un communiqué de la Préfecture du Puy-de-Dôme.
La plupart des débits des cours d’eau, après de courtes augmentations, ont repris une tendance à la baisse, notamment sur les bassins interdépartementaux.
Aussi, le préfet du Puy-de-Dôme a décidé de prendre de nouvelles mesures de
restriction, en cohérence avec les décisions des préfets coordonnateurs, de la Haute-Loire pour le bassin de l’Alagnon, du Cantal pour le bassin de la Dordogne amont et de l’Allier pour le bassin de l’Andelot.
Il a décidé d’appliquer les mesures de restriction suivantes à compter du jeudi
31 juillet 2025 :
Pour les prélèvements à partir des cours d’eau et en nappe d’accompagnement :
Pour les usages à partir du réseau d’eau potable et des eaux souterraines :
Le département ne connaît pas pour le moment de difficultés d’approvisionnement en eau potable. "Chaque usager est invité à faire preuve de sobriété dans son usage de la ressource en eau au quotidien."
Les 4 niveaux de mesures
• seuil de vigilance : information et incitation des particuliers et des professionnels à faire des économies d'eau ;
• seuil d’alerte : déclenchement de premières mesures de restriction pour certaines activités, voire des premières interdictions. Réductions également pour les usages économiques avec objectif de réduction de 25 % des prélèvements ;
• seuil d’alerte renforcée : limitation progressive des prélèvements et renforcement substantiel des mesures de limitation ou de suspension des usages si nécessaire. Réductions également pour les usages économiques avec un objectif de réduction de 50 %;
• seuil de crise : toutes les mesures de restriction de prélèvements et rejets sont mises en œuvre. L’ensemble des usages non prioritaires de l’eau sont suspendus.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire