P’tit Tour à vélo 43 : 140 écoliers bientôt en selle

jeu 24/05/2018 - 19:34 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:52

A quatre jours du départ, la feuille de route de chaque école participant à cette première édition du P’tit Tour à vélo en Haute-Loire -- Chaspinhac, Félines, Langeac, Le Monteil, St-Julien Chapteuil et Monistrol-sur-Loire (Albert Jacquart) -- a été révélée. Une feuille de route qui se compose de deux étapes puisque le finish se fera sur la place du Breuil au Puy-en-Velay ce mardi 29 mai 2018.
La première étape, soit la journée du lundi, est peut-être la plus périlleuse pour les 140 enfants de cycle 3 (CM1 et CM2) qui devront parcourir, selon leur itinéraire, entre 24 et 30 km pour rejoindre leur lieu d’hébergement.

Cette sortie, qui s’inscrit dans le cadre de la Semaine nationale de la marche et du vélo, est l’occasion pour les écoliers d’appliquer les règles qu’ils ont apprises tout au long de l’année, notamment en matière de sécurité routière, et de goûter aux joies de « cette pratique physique citoyenne puisque respectueuse de l’environnement et bénéfique pour la santé de chacun », comme aime à le préciser l’USEP (Union sportive de l'enseignement du premier degré).

La tête et les jambes
Lundi 28 mai, les écoliers auront droit à une pause culturelle dans différents lieux emblématiques de la Haute-Loire : la Maison du Mont-Bar à Allègre, le Musée des croyances populaires au Monastier, le Ravin de Corboeuf à Rosières, le Château de Chavaniac-Lafayette, la Cascade de la Beaume à Solignac-sur-Loire et le musée du Camino au Puy.

Mardi 29 mai, les cyclistes en herbe franchiront la ligne d’arrivée de ce P’tit Tour à vélo vers 12h30 sur le Breuil, comme les pro de la Grande Boucle de l'été dernier. Ils participeront ensuite à de nombreux ateliers organisés par l’USEP et ses partenaires, sur divers thèmes : accidents de la vie courante et gestes qui sauvent, piste routière et maniabilité, activité physique et alimentation, valeurs de l’olympisme, égalité filles-garçons dans le sport, savoir donner l’alerte, ou encore visite de l’exposition « Autour du vélo » réalisée par les enfants des écoles inscrites au P’tit Tour.

Stéphanie Marin



À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire