Le P’tit Tour à vélo 43 sur la ligne de départ sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Le P’tit Tour à vélo 43 sur la ligne de départ

Date : 16/05/2018 | Mise à jour : 17/05/2018 12:03
Partager

Romain Bardet ne pourra pas participer au P’tit Tour à vélo 43. Sur la page Facebook de l’événement, le cycliste brivadois explique, en vidéo, qu’il doit se consacrer au Grand Tour.

Les 137 écoliers de Chaspinhac, Félines, Langeac, Le Monteil, St-Julien Chapteuil et Monistrol-sur-Loire (Albert Jacquart) seront donc les stars incontestées les 28 et 29 mai prochains. Ces CM2 convergeront vers Le Puy après des mois d’entraînement en partenariat avec l’USEP (Union sportive de l'enseignement du premier degré). Les jeunes cyclistes seront accompagnés dans leurs coups de pédales par les parents de Romain Bardet, faute de partager la route avec l’illustre fils. Un champion qui a offert 15 vélos de course aux écoles de Haute-Loire et 15 autres à son club de Brioude. Chaque vélo est estimé à plus de 600 euros, soit un total d’environ 20 000. Mais Romain Bardet n’a pas précisé la somme déboursée, sans doute par pudeur.

Il s’agit de vélos pour des enfants de 9 ou 10 ans. Non seulement, ils sont d’une grande qualité, mais ils arborent le logo de Romain Bardet et son leitmotiv (inscrit sur son propre vélo) : « Take the risk or lose the chance ». Ces vélos seront mis à disposition des écoles élémentaires publiques de la Haute-Loire à partir de la rentrée de septembre. Ce genre d’équipement s’appelle une « malle pédagogique » dans le jargon de l’Education nationale. Les établissements se les échangeront à tour de rôle. A quelle cadence ? « C’est trop tôt pour le dire », tempère Jean-Williams Semeraro, l’Inspecteur d’académie de la Haute-Loire. « En tout cas, il ne s’agira pas d’un saupoudrage, d’une balade à vélo et au suivant, non, les élèves verront aussi la mécanique, les règles du code de la route... ».

A noter que ces vélos ne seront pas attribués à la section cyclisme qui va ouvrir à la rentrée au collège public de Brioude pour les classes de 6e et 5e (et à terme peut-être jusqu’au lycée dans les années suivantes, en relançant l’internat). Les élèves de la section devraient avoir leur propres vélos personnels et s’ils n’en ont pas, le Vélo Club Brivadois pourra en mettre à disposition, comme cela est spécifié dans la convention signée le 30 avril.

Quant au P’tit Tour à vélo 43, dont c’est la première édition, il est amené à être reconduit les années suivantes « avec des ambitions élargies », lance Jean-Williams Semeraro, lui-même cycliste en compétitions dans sa jeunesse : « Il y a aura sûrement une étape supplémentaire et nous lançons un appel à candidature pour une nouvelle commune d’arrivée ». Pour l’heure, la commune d’arrivée c’est Le Puy. Car le 28 mai, les élèves se mettront en route. Après une nuit en étape aux quatre coins de la Haute-Loire, ils franchiront le ligne d’arrivée sur le Breuil, le 29 mai, comme les pro l’été dernier. S’en suivra une grande journée d’animations sur la place Breuil.

Annabel Walker










 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire