« Promenons-nous dans les bois... »

Par Nicolas Defay jeu 11/03/2021 - 16:45 , Mise à jour le 11/03/2021 à 16:45

Du 13 au 21 mars, l’Office national des forêts (ONF) organise des événements gratuits et pour tout public dans les forêts du département. Une occasion pour comprendre leur écosystème, leur fragilité et les dangers qui les menacent toujours plus.

En 2012, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 21 mars comme étant la journée internationale des forêts. Célébrer la forêt dans sa diversité et saisir l’importance de ses différents types sont les objectifs recherchés par l’évènement. Pour cela, des activités sont proposées partout sur la planète entière. En France, le travail des forestiers des forestiers est mis à l’honneur.

« Non, le prélèvements d’arbres n’abîme pas les forêts »

Dans l’imaginaire de beaucoup, un forestier est une personne qui s’acharne à décimer les forêts à coup de tronçonneuse sans prendre en compte son déclin. Pourtant, leur travail apparaît comme essentiel pour le développement durable des forêts. Et d’après le site ecotree.green : « Il faut tordre le cou à certaines idées reçues : non, le prélèvements d’arbres n’abîme pas les forêts. Au contraire, le rôle des forestiers est de porter à son maximum le potentiel de la nature ».

Pour nous remettre à notre place

Dans les forêts publiques, les forestiers de l’ONF tentent de répondre à trois objectifs indissociables. Un, fournir du bois à la société. Deux, préserver l’environnement. Trois, faire en sorte que le public puisse déambuler dans la forêt en toute sécurité. « Cette alliance repose sur ce qu’on appelle la gestion durable des forêts, partage l’ONF à travers un communiqué. Les bois qui les constituent sont des puits d’oxygène et de bien-être. Ce sont des terrains de jeu infini où les activités sont innombrables ». Et surtout, elle réveille l’imaginaire, les sens, et permet de nous sentir tout petit au milieu de cette mère nature bien plus vieille que nous.

Au dessus de Queyrières. Photo par Nicolas Defay

La forêt de Lavalette

Entre le 13 et le 21 mars, la forêt s’invite chez vous dans tous les recoins de la Haute-Loire. Le samedi 13 et le mercredi 17 mars, c’est la découverte de la forêt dit de Saint-Etienne qui dévoile tous ses secrets. Ce bijou de sève est en fait la forêt du barrage de Lavalette. Une forestière de l’ONF propose à 6 personnes à la fois par groupe de s’immerger pendant 30 minutes dans sa pénombre afin de comprendre notamment son rôle vis-à-vis de l’eau. Un jeu de piste d’une heure est organisé en parallèle tous les quart d’heure. Ces animations commencent à 14 heures et se terminent aux alentours de 16h30. Le lieu de rdv est la base de voile de Lavalette, commune de Lapte. Contact au 06 10 56 39 87.

Infos pratiques

Toutes les animations sont gratuites. Le programme en détail se trouve sur le site de l’ONF.

Les bois de Lantriac

Le vendredi 19 mars, c’est du côté de Lantriac qu’il faudra se rendre. Un animateur forestier guidera des groupes de 6 personnes à travers la forêt de la commune et expliquera son rôle, sa gestion et l’évolution des essences d’arbres avec le réchauffement climatiques.

Un jeu de piste d’une heure est organisé tous les quart d’heure. Ces animations commencent à 14 heures et se terminent aux alentours de 16h30. Le lieu de rdv est sur le parking sortie du Hameau de Mont, chemin des Rioux à Lantriac. Renseignement au 06 09 90 92 34.

Les résineux de Freycenet-La-Tour

Samedi 20 mars, la forêt de Freycenet-La-Tour ouvre grand ses branches à tous les curieux pour des visites d’une demi heure et des jeunes de pistes d’une heure. Les forestiers sur place expliqueront leur travail et répondront à toutes les questions sur leurs visions quant au changement climatique qui transforme les forêts du monde entier. Le rendez-vous est à partir de 14 heures et jusqu’à 16h30 au parking de l’Etang des Barthes à Freycenet-La-Tour. Renseignement au 06 09 90 92 34.

Dans le secteur du Mazey-Saint-Voy. Photo par Nicolas Defay

Les épicéas des Estables

Enfin, au dimanche 21 mars, Journée internationale des forêts, des balades agrémentées d’explications sur les dérèglements climatiques et de leurs conséquences sont prévues dans l’immense foret des Estables. Comme les précédents évènements, les rendez-vous attaquent à 14 heures et s’achèvent à 16h30. Des jeux de pistes sont également au programme. Le lieu de rendez-vous se trouve sur le parking du site d’escalade du Rocher Tourte (en direction de Freycenet-Lacuche) dans la commune des Estables. Renseignement au 06 09 90 92 34.

Les enjeux d’une forêt aux multiples visages expliqués dans un webinaire

Enfin, pour ceux qui préfèrent se balader sur la toile 2.0 et rendre tout de même hommage à cette semaine des forêts, un webinaire intitulé « La forêt mosaïque » se tient le jeudi 18 mars à 17 heures. Depuis 2018, les forêts subissent des attaques aussi diverses que variées (scolytes, sécheresse, dépérissement…) Pour l’ONF, réussir l’adaptation des forêts au changement climatique passe par l’introduction d’un nouveau concept : la diversification des essences par des expérimentations menées dans les îlots d’avenir et la variation des modes de sylviculture. Pour s’inscrire à ce webinaire, c’est par ICI que ça se passe.

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire