Jeux des Quartiers 2025 : Une soixantaine de jeunes réunis à Guitard
Une soirée pour remercier les milliers de bénévoles du Trail de Saint-Jacques by UTMB, qui s'est déroulé ce vendredi 24 octobre à St Christophe-sur-Dolaizon. Les participants des 22 communes traversées ont été mis à l’honneur pour leur investissement et leur bienveillance pour cet évènement et briefer pour l'édition 2026.
Avec plus de 10 ans d'expérience, le trail de Saint-Jacques s'appuie sur un important réseau de bénévoles, sans qui rien ne serait possible. David Boyer, maire de St-Christophe-sur-Dolaizon a introduit la soirée avec l'éloge aux 1 200 bénévoles "c'est votre soirée" a-t-il dit. Il est vrai que la société UTMB s'appuie largement sur le bénévolat, les prestataires et les coordinateurs des 22 communes de Haute-Loire.
Cette soirée a été l'occasion de remettre différents prix pour les bénévoles, l'équipe du Trail Saint-Jacques remporte le 3e prix de la satisfaction globale des participants et le 1er Prix International pour la bienveillance et l’amabilité des bénévoles, parmi 59 épreuves internationales qui ont lieu.
Parmi les six formules proposées, de la course " 12 du Dolaizon " d'une distance de 12 kilomètres, comme son nom l'indique, jusqu'au 139 kilomètres de l’Ultra du Saint-Jacques, l'événement rassemble des passionnés venus de tous horizons pour arpenter des sentiers chargés d’histoire et de paysages d’exception.
"Les petites mains du Saint-Jacques, c’est vous"
UTMB c’est quoi ?
La société UTMB Group fondée à Chamonix par Michel et Catherine Poletti, est à l'origine l’organisateur officiel de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc. L’entreprise s’est structurée au fil des années pour devenir un acteur international majeur dans l’organisation d’épreuves de trail running. Elle a développé un circuit mondial, l’UTMB World Series, qui comprend plus de 50 événements dans 28 pays attirant environ 165 000 participants.
Une affiche en avant-première pour 2026
L’édition 2026 du Trail du Saint-Jacques by UTMB marquera une nouvelle étape dans l’histoire de l’événement. Face à l’augmentation du nombre de participants, l’organisation a choisi de déplacer la ligne d’arrivée au jardin Henri Vinay, un lieu emblématique de la ville, afin d’offrir un espace d’accueil plus vaste et convivial aux 7 000 coureurs attendus.
Les parcours Ultra et Grand Trail verront leur distance légèrement augmentée d’environ 5 kilomètres, pour permettre d’ajuster les horaires de départ et d’arrivée, notamment pour mieux anticiper les éventuelles conditions de chaleur estivale.
La sécurité s'adaptera tout comme les ravitaillements pour répondre à la participation croissante des coureurs et du public. Un important travail sera mené pour renforcer le balisage, mettre en place des dispositifs de fermeture dans les villages traversés et optimiser la circulation des accompagnateurs. La participation féminine sera mise à l'honneur grâce à des actions de communication dédiées.
Au cours de la soirée, l’affiche du Trail du Saint-Jacques by UTMB 2026 a été dévoilée. Illustrateur connu et concepteur « des bosses et des bulles », Mathieu Forichon est venu présenter sa création.
Fidèle à ses valeurs, le Trail du Saint-Jacques by UTMB poursuit son engagement en faveur d’un événement local et éco-responsable, en privilégiant les partenariats de proximité et les pratiques respectueuses de l’environnement. Avec plusieurs milliers de participants, le Trail reste un événement notable pour l'économie de la ville, et l'engouement autour du sport et du dépassement de soi.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire