Présidentielle : une abstention record se profile, comme en 2002

Par Annabel Walker jeu 07/04/2022 - 23:00 , Mise à jour le 07/04/2022 à 23:00

Ce vendredi 8 avril 2022 à minuit, la campagne entre dans sa réserve : fini les sondages, fini les prises de parole des candidats. 
27,4 % des Français pourraient ne pas voter dimanche selon un sondage Odoxa pour Le Figaro, un taux d'abstention proche du niveau record de 2002, quand le Front national était arrivé au second tour pour la première fois.

 

En cas d’absence ces dimanches 10 et/ou 24 avril, vous pouvez toujours déléguer votre vote sur Maprocuration.gouv.fr, puis une courte validation en commissariat, gendarmerie ou au tribunal judiciaire (ex tribunal d’instance, place du Clauzel au Puy-en-Velay). "Cette procédure ne dispense pas de se rendre ensuite auprès d’une autorité habilitée mais est largement à privilégier puisque la validation ne prend que quelques minutes et limite donc le temps d’attente", précise le commissariat du Puy-en-Velay.

Les jours les plus favorables pour s'y rendre sont le mardi et jeudi de 09h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00 ainsi que le samedi de 10h00 à 17h00.

"Les votes par procuration c’est comme les cadeaux de Noël, on s’y prend au dernier moment ; merci donc à toutes et à tous de prendre vos dispositions puisque ces dispositifs impactent lourdement nos services", ajoute le commandant Pascal Mazière avec une pointe d'humour.

En Haute-Loire, les bureaux de vote seront ouverts de 8 heures à 19 heures. La préfecture conseille d’y aller aux heures creuses, entre 9h et 11h, et entre 13h et 16h.
À Yssingeaux, la mairie précise que ça se passera à la salle de la coupe du monde. 
Si vous n’avez pas reçu votre nouvelle carte électorale, vous pourrez la retirer dans votre bureau de vote dimanche.

Si le protocole sanitaire en vigueur stipule que le port du masque et les règles de distanciation physique ne sont pas obligatoires, le port du masque dans l’enceinte des bureaux de vote est recommandé (prévoir un stylo également).

 

 

Un tiers des Français n’ont pas encore reçu les plis électoraux dans leurs boîtes aux lettres ce jeudi soir, à deux jours du premier tour de la présidentielle... Rien d’anormal selon Gérald Darmanin. Le ministre de l’intérieur assure que les 15 millions de courriers restants seront livrés au plus tard samedi matin.

Des candidats absents des plis électoraux

De nombreux électeurs en Haute-Loire constatent l'absence de certains candidats dans leurs plis électoraux. Ça concerne en majorité Marine Le Pen mais aussi d'autres candidats en bien moindre mesure (Philippe Poutou, Valérie Pécresse, Emmanuel Macron, Fabien Roussel, Nathalie Arthaud, Eric Zemmour. Nous avons des signalements venant d'une variété de communes :  Arsac, Saint-Julien Chapteuil, Chadrac, Saint-Hostien, Bains, Lantriac, Vals près Le Puy...
Cette année, les plis électoraux ont été assemblés par 150 agents de plusieurs fonctions publiques, soit plus de six millions de documents papier pour la seule Haute-Loire.

Les déclarations et bulletins des candidats mis sous plis au Palais des spectacles de Vas
Les déclarations et bulletins des candidats mis sous plis par les fonctionnaires. Photo par Annabel Walker

 

Les premiers résultats seront communiqués à partir de 20 heures.
Le ministère de l’Intérieur a mis en ligne un nouveau portail internet consacré aux élections en France qui donne les résultats en direct : https://www.elections.interieur.gouv.fr/
Zoomdici.fr répondra également présent pour la couverture des soirées électorales en Haute-Loire.

> Lire toutes les déclarations des candidats

 

> Comparer les positions des candidats sur :

* Multi-thématiques

Par Le Monde

Par Ouest France

Par Les Echos

Par Konbini, site d’actualité culturelle

Par Voxe, média indépendant

* La santé

Par Hospimedia, site indépendant

Par APM News, site indépendant

Par Place de la santé, de la Mutualité Française avec les think tanks Fondation Jean Jaurès, Fondation pour l’innovation politique, Terra Nova, Institut Montaigne
 

* L’environnement

Par Le Shift Project, un think tank de bénévoles en faveur d’une économie décarbonée en partenariat avec France Info

Par le Réseau Action Climat, analysé par Vert.eco, média indépendant

Par France Nature Environnement

Par Greenpeace

* La condition animale

Par Engagement animaux, collectif de 29 ONG

Par L.214, association militante
 

* L’Union européenne

Par Toute l’Europe (site d’information dédié du groupement d’intérêt économique (GIE) constitué du Secrétariat général des affaires européennes (qui dépend du Gouvernement français) et de la SNCF.

* Le numérique

Par France Digitale, association d’entrepreneurs

 

 

 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

2 commentaires

lo

lun 11/04/2022 - 09:36

Comme le stipule si bien le dicton: "les absents ont toujours tort". Et ce sont ces mêmes absents qui viennent râler, pleurer à la moindre occasion...Pfffff..L'OBLIGATION DE VOTER est le seul remède. 

mi

sam 09/04/2022 - 19:55

Et les abstentionnistes iront protester dans le rue pour x revendications !!! On a la CHANCE de voter MAIS NON il faut créer l'anarchie le chaos ,  détruire la société  A croire que le Peuple est maso de vouloir toujours protester !!!