Près de 72% des Altiligériens ont entamé leur vaccination Covid

Par A.Wa lun 06/09/2021 - 09:20 , Mise à jour le 07/09/2021 à 04:00

La préfecture de la Haute-Loire a fait un point sur la situation de la crise sanitaire de Covid-19 ce vendredi 3 septembre.

Voici son communiqué : 

"La rentrée signifie retrouvailles avec son entourage, ses proches, ses collègues, ses camarades de classe, etc. Avec la présence du variant Delta, davantage contagieux, le brassage populationnel lié à la rentrée scolaire, universitaire et au retour sur les lieux de travail peuvent accélérer la circulation du virus. Se vacciner permettra de se protéger collectivement, de protéger les plus fragiles et chacun d’entre nous. La vaccination dès la rentrée permettra de nous retrouver en sécurité et de reprendre nos activités de manière plus sereine.
Une opération de vaccination se tient au lycée Léonard de Vinci à Monistrol-sur-Loire lundi 6 septembre de 12h00 à 17h00, afin de permettre aux jeunes qui le souhaitent d’accéder à la vaccination. A la veille de l’automne, il est essentiel d’éviter une reprise épidémique et ses conséquences sanitaires et sociales. C’est dans cet esprit que l’opération « A la rentrée, tous vaccinés » s’inscrit, afin de proposer de nouvelles plages de vaccination ouvertes sans rendez-vous aux personnes désireuses de recevoir le vaccin.
L’opération spéciale de ce week-end, samedi 4 et dimanche 5 septembre, a permis aux personnes souhaitant se faire vacciner contre la COVID-19 de disposer de 620 plages de vaccinations sans rendez-vous dans les centres de vaccination du département au Puy, à Craponne, à Yssingeaux, à Brioude et à Langeac.

Centre de vaccination du Puy-en-Velay – stade Massot – tennis couverts

Centre de vaccination de Craponne-sur-Arzon – rue du Stade

Centre de vaccination d’Yssingeaux – centre hospitalier Jacques Barrot

Centre de vaccination de Brioude – Centre hospitalier de Brioude

Centre de vaccination de Langeac – centre hospitalier Pierre Gallice

Si les chiffres relatifs à la circulation du virus connaissent depuis plusieurs jours une légère diminution, la vigilance reste de mise.

Au 3 septembre, le taux d’incidence s’élève à 97,8 pour 100 000 habitants. Le taux de positivité est quant à lui de 1,9 %. Si ces chiffres laissent entrevoir un léger ralentissement dans la circulation du virus, il est à noter que le nombre d’hospitalisations, resté stable pendant plusieurs semaines, repart quant à lui à la hausse : 35 personnes sont prises en charge dans les hôpitaux du département dont 4 personnes en réanimation. Depuis le début de l’épidémie en mars 2020, 265 personnes sont décédées en milieu hospitalier en Haute-Loire. Il est donc impératif de rester prudent et de poursuivre le respect des gestes barrière, notamment face au variant delta qui circule majoritairement dans le département. Les mesures relatives au passe sanitaire sont en ligne sur le site https://www.gouvernement.fr/ou-le-pass-sanitaire-est-il-obligatoire

Point de situation sur la vaccination en Haute-Loire

En Haute-Loire, au 3 septembre 2021, 162 394 personnes ont reçu au moins une dose de vaccin (71,6% de la population générale) et 151 567 personnes ont été complètement vaccinées (66,8% de la population). Chez les 12-17 ans, 64,3 % ont reçu une première dose de vaccin et 50,1 % ont un schéma vaccinal complet. Chez les personnes de 80 ans et plus, ces taux sont respectivement de 88,2 % et 85,2 %. Il est nécessaire de poursuivre la dynamique de vaccination pour permettre une amélioration sensible de la situation sanitaire, et notamment dans le cadre de la rentrée scolaire qui a débuté le 2 septembre."

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire