Pourquoi l'Université de Clermont est à Brioude cette semaine ?

Par Louis Boyer , Mise à jour le 05/07/2023 à 18:00

Le Cinéma Le Paris de Brioude accueillait mardi 4 juillet, une foule d'étudiants, entrepreneurs et d'associations pour lancer le début de l'Université foraine. Pour la première fois en Haute-Loire et pour la seconde fois après Sumène Artense (Cantal), l'Université a pris ses quartiers d'été dans la communauté de communes Brioude Sud-Auvergne. Pourquoi faire ? 

Ils ont défilé au micro du cinéma Le Paris de Brioude pour célébrer l'ouverture de l'Université foraine, ce mardi 4 juillet. Les représentants de l'Université Clermont Auvergne, de l'IUT Clermont Auvergne, du Rectorat, du département de la Haute-Loire ou encore de la communauté de communes de Brioude Sud-Auvergne ont chacun pris la parole. Enthousiastes, ils ont sonné le coup d'envoi d'un événement un peu particulier. Pas réellement une première, puisque l'expérience a d'abord débuté dans le Cantal l'an dernier, mais pour cette seconde édition, c'est la Haute-Loire qui a été choisie. 

Le tout fraîchement rénové cinéma de Brioude recevait la cérémonie d'ouverture.
Le tout fraîchement rénové cinéma de Brioude recevait la cérémonie d'ouverture.

Qu'est-ce que l'Université foraine ?

Le projet de l'IUT Clermont Auvergne, c'est de créer une université hors des murs de Clermont. Il s'agit également de réunir les acteurs locaux (collectivités, entreprises et associations), avec les universitaires, dans un esprit "collaboratif et festif" autour de trois temps forts. Ils vont former un gigantesque campus itinérant dans la ville.

Tout d'abord, initier, réfléchir, échanger, pendant trois jours (du 4 au 7 juillet 2023, donc pour Brioude), des réflexions et des axes de travails pour développer le territoire de Brioude Sud-Auvergne. Pour plancher sur les divers sujets, des étudiants issus des 20 départements universitaires. Au terme des trois jours, des idées, projets et autres devront sortir de cette salade de cerveaux. L'Université foraine établira également quelles associations, entreprises ou collectivités s'engageront dans quel projet. 

Ensuite, débutera la deuxième phase. Trois années seront consacrées à la mise en œuvre des projets qui naîtront cette semaine. Enfin, la troisième phase, sera également festive. Il s'agira de clôturer dignement cette aventure, en tirant tout de même au passage les bilans des différentes actions engagées. Il ne s'agit pas de réfléchir dans le vide. L'IUT Clermont précise clairement : "Cette expérience permet de confronter les étudiants à la réalité du terrain. Les projets doivent être concrets et ancrés dans le réel". Les grands thèmes abordés seront l'environnement, l'économie, l'ADN d'un territoire, le tourisme...

L'affiche explicative de l'Université foraine. Photo par IUT Clermont

Pourquoi l'Université de Clermont se délocalise ?

Comme c'est déjà la deuxième édition de cette Université foraine, nul doute que d'autres initiatives de ce type se tiendront dans les territoires auvergnats. Mathias Bernard, le président de l'Université d'Auvergne a résumé cette stratégie mardi, au cinéma Le Paris. " Pour l'Université, c'est un moyen d'assumer son rôle territorial, de faire de l'apprentissage, un outil de rayonnement. Notre présence sur le territoire (en-dehors de Clermont) est très importante, depuis longtemps, en reprenant l'héritage des politiques publiques. L'Université de Clermont compte déjà des IUT à Aurillac, au Puy, à Vichy, Montluçon et Moulins. Mais cela ne suffit pas, c'est un enjeux important pour nous, être présents, sous d'autres formes, auprès des territoires, Brioude est le parfait exemple".

Le président espérait également des projets concrets, pour que "l'Université soit constructive du territoire, et qu'elle aide à répondre à une fracture territoriale très forte."

Quel intérêt pour Brioude ?

Du côté brivadois, les discours sont enthousiastes. Jean-Luc Vachelard, maire de Brioude et président de la communauté de communes, ouvrait la cérémonie de départ par : "L'importance de cet événement pour le territoire de Brioude Sud-Auvergne. C'est construire son futur, c'est croire en votre (les étudiants) capacité à imaginer un avenir positif et optimiste pour notre territoire".

Le Département de la Haute-Loire, représenté par Sophie Courtine a souligné : "L'importance de cette belle aventure pour l'attractivité du territoire. Le travail des étudiants va nous aider pour nos politiques publiques". Après les beaux discours, place au concret, quelles solutions vont sortir de ce colloque géant pour le territoire brivadois ?

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire