Pourquoi « Ça en voix ! » pour Joris, 10 ans, dimanche 26 juin ? (3)

sam 25/06/2022 - 15:00 , Mise à jour le 25/06/2022 à 15:00

Ce dernier portrait est consacré à Joris, l'un des 6 garçons sélectionnés sur les 28 candidats retenus pour la demi-finale de "Ça en voix !" dimanche 26 juin. Il est le benjamin de ce concours. Mais pour autant, Joris ne compte pas se laisser impressionner. A quelques jours du show devant le jury, il nous explique pourquoi il a choisi de participer.

" Je n'ai pas de chanteur ou de groupe préféré, encore moins de posters dans ma chambre. Et j'aime bien la pop, et le rap. " Mickaël Jackson, c'est le nom qu'il nous donne, lorsqu'on insiste un peu... Ce qui nous étonne dès le début de notre conversation, c'est que ce garçonnet de 1O ans, Joris , il aime bien la musique, c'est ça il aime bien la musique. Et aussi, il est accro à la pêche, la truite fario qu'il cherche dans l'Arzon, près de chez lui. Il adore aussi son vélo, sur lequel il aurait aimé se faire prendre en photo s'il ne l'avait pas laissé en résidence ailleurs.. Enfin il adore réaliser des vidéos postées ensuite sur sa chaine YouTube. Il compte une cinquantaine d'abonnés, et il est impatient de voir ce nombre augmenter. 
Alors pourquoi a-t-il choisi de participer à un concours de chant ? " Ce sont ta famille, tes copains , qui t'ont incité à participer ?  lui demande-t-on. Non. Ils ne m'ont jamais entendu chanté. Je chante jamais, seulement depuis que j'ai décidé de m'inscrire ! . "Mais alors qu'est ce qui t'a décidé à t'inscrire? Comment as-tu eu l'idée ? poursuit-on, intrigués... "Et bien j'ai vu l'affiche du concours à la bibliothèque de Vorey, en y allant avec ma classe, j'ai vu qu'il y avait des cadeaux pour tous les enfants qui étaient présélectionnés, alors j'ai dit à ma maman que je voulais essayer". Tout simplement. Et c'est exactement ce qui se dégage de Joris : la simplicité , le naturel...

Photo par @GLa

Il choisit Clic Clic Pan Pan , de Yanns, un artiste dont il suit régulièrement les actualités sur les réseaux. Il apprend le texte, "un peu comme on apprend les poésies à l'école", et le voilà en train d'enregistrer la vidéo de présélection au concours "Ça en voix! ", fort du soutien sans faille de sa maman.
Sa maman qui nous avoue avoir été très surprise elle aussi par la demande de son "Jojo". "Je ne m'y attendais pas. Mais je suis très fière de lui. Il n'a jamais pris de cours de chant, ne joue d'aucun instrument, et le voilà retenu pour la deuxième phase du concours, le mini-concert devant le jury. On est très content, mais ce que je veux surtout, ce qui est le plus important, c'est qu'il s'amuse, que ce soit du plaisir, seulement du plaisir" .
Alors comment "Jojo" se prépare-t-il pour sa prestation dimanche 26 prochain, devant le jury de professionnels ? D'abord, il a informé ses camarades dans sa classe de CM1, dans son école de Vorey-sur-Arzon. Il en a parlé à sa maitresse. Ça tombe bien : sa maitresse, elle connait "Ça en voix ! ", et elle a déjà fait partie du public lors d'éditions précédentes du festival. Elle peut donc lui expliquer comment ça se passe, ce que le public et le jury attendent des enfants qui concourent. Il s'entraîne devant sa maman qui le filme, échange ensuite avec elle sur ses tentatives, il écoute ses conseils.

Sur les 28 enfants sélectionnés, seulement 8 sont des garçons. Qu'en pense-t-il Joris de ce déséquilibre ? A-t-il une explication ?  Sont-ils moins bons au chant que les filles ? Rien à voir selon lui. "C'est simplement que ces concours de chant, ça intéresse moins les garçons. Eux ils préfèrent le sport : tennis, foot, basket ! Les concours, c'est plus pour les filles..." , nous explique-t-il sans hésiter. On peut considérer qu'il en connait un rayon sur le sport et les garçons, lui qui pratique judo, foot, vélo... alors va pour cette explication ! Et on comprend surtout que fille ou garçon peu importe, ce qui compte pour Joris, c'est de participer à ce concours.

Mais a-t-il malgré tout un petit peur à l'idée de se produire devant un public d'inconnus ? "J'ai mon Spiderman anti-stress !" Hein? Un ange passe... " Un costume de scène ? "Non c'est un porte-bonheur, que j'écrase dans mes mains..." On vous le disait , c'est tellement évident avec Joris ! Spiderman sera donc avec lui, dans les coulisses. Excepté le super-héros, qui l'accompagnera ce jour-là, les candidats ont en effet la possibilité d'inviter quelques personnes de leur entourage? " Mes grands-parents, ma mère seront là, c'est sûr. Il me reste deux places, et je n'ai pas encore décidé à qui j'allais les proposer".
Et le trac à l'entrée sur scène, il sait comment il va gérer ? "Je vais me concentrer sur ma maman, nous avoue-t-il alors, laissant de côté son air si assuré de grand, je ne vais penser qu'à elle, me dire que je chante devant elle, et comme ça tout ira bien".

Notre échange s'achève sur ces mots... On ne peut que te souhaiter une très belle compétition Joris, ainsi qu'à Zabou, à Laura, et aux 25 autres enfants inscrits au concours "ça en voix ! ".

                                                                                                            Géraldine Lasherme

 

 

 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire