Pour ses 90 ans la Citroën Traction s'ouvre à tous

Par Nathalie Piendel , Mise à jour le 03/05/2024 à 04:00

La Traction Avant de Citroën, automobile de collection, fête ses 90 ans sur le circuit de Charade, du 9 au 11 mai 2024. Baptêmes, parades et animations sont prévus le samedi, journée ouverte gratuitement au public. 

Un bon millier de Citroën Traction Avant et leurs propriétaires passionnés seront réunis, pendant ce week-end de l’Ascension, les jeudi 9, vendredi 10 et samedi 11 mai sur le circuit automobile de Charade, à Saint-Genès-Champanelle, à proximité de Royat.

90 ans d'histoire et de passion

La Traction Universelle est une association de collectionneurs et amoureux de voitures anciennes et précisément de Traction Avant. Ils sont 1600 membres répartis dans toute la France, dans 17 sections régionales, et à l'étranger (Belgique, Allemagne, EU, Canada, Royaume-Uni...), et ont pour rituel de fêter comme il se doit chaque décennie d'anniversaire de cette historique et populaire automobile.

Cette année, c'est la nonantième et c'est donc à Charade que la fête battra son plein, durant trois jours, deux réservés aux passionnés, membres des clubs et inscrits sur la short list (2300 personnes quand même...), et un troisième jour, le samedi, ouvert à tous, avec des animations gratuites et notamment des baptêmes, vous l'aurez deviné, en Traction Avant.

Cet événement est cofinancé par la manufacture des pneumatiques Michelin (qui fût le repreneur de Citroën et de la fameuse Traction en 1934), la région Aura et le département du Puy-de-Dôme.

La Traction, c'est quoi ?

C'est une voiture ancienne, même très ancienne, dirons-nous, puisqu'elle fête ses 90 ans quand même ! Le 18 avril 1934, André Citroën présentait à la presse la « 7 », une voiture économique (7 litres au 100), plus légère, avec une tenue de route renforcée par un innovant système à traction et une caisse monocoque en remplacement du châssis, des freins à commande hydraulique... "C'est le dernier coup de génie de Citroën avant sa mort en 35", explique Jean-Louis Poussard, président de l'association La Traction Universelle. "Il était très en avance sur son temps avec toutes ces technologies". 

Naît alors la Citroën Traction Avant, proposée au public du salon de l’Automobile de Paris en octobre 1934 et déclinée en trois éditions : légère, normale et limousine ; en trois types de carrosseries : berline, cabriolet et coupé ; et en trois motorisations : 9 CV, 11 CV et un V8 de 22 CV.

"Les tractions ont traversé l'histoire de France et ses grandes périodes, les congés payés, la libération de 44. Après la guerre elle a été choisie par un gang de voyous parce qu'avec elle ils allaient plus vite que les policiers, le Gang des Tractions ! Puis elle est arrivée en 1950 à l'Elysée, c'était la voiture du Président et des ministres. Et pourtant, à l'origine, Citroën voulait que ce soit la voiture du peuple" Jean-Louis Poussard, président de La Traction Universelle. 

Dans une voiture à traction, donc à transmission avant, la puissance du moteur est transmise seulement aux roues avant (roues motrices), qui tirent le véhicule vers l'avant, d'où le terme "traction". Son nom Traction Avant est finalement un pléonasme.

Le samedi 11 mai : journée pour tous

Le site sera ouvert gratuitement au public à partir de 9 h 30 à 17 h 30, avec comme les jours précédents, l'accès au musée de la Traction à travers ses 9 décennies, à des conférences sur l’histoire de Citroën, de Michelin et de la Traction, une boutique spéciale anniversaire, et des baptêmes proposés au public toute la journée, en contrepartie de dons qui seront intégralement reversés à l’association caritative locale Habitat & Humanisme.

Et parmi les animations du jour : 

  • 10 h 00 : les saynètes : animation divertissante présentée par des passionnés venus de différents pays ou régions françaises. L’objet est de mettre en scène une Traction Avant dans un contexte humoristique et représentatif de la région ou du pays concerné. Les saynètes les plus belles ou les plus drôles seront récompensées.
     
  • 13 h 00 : concours d’élégance. Il s’agit de faire participer les plus belles Traction, les plus représentatives de leurs époques respectives, incluant des modèles rares et uniques. Les petits-fils d'André Citroën seront notamment dans le jury. 
     
  • 15 h 30 : la grande parade. Elle clôturera l’évènement, en présentant la Traction Avant dans différents tableaux historiques représentatifs de sa période de fabrication de 1934 à 1957.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire