"Polignac monte aux créneaux" avec la deuxième édition de son Festival Médiéval

Par Nathan Vacher sam 30/07/2022 - 17:00 , Mise à jour le 30/07/2022 à 17:00

Polignac, désormais classé parmi les Plus Beaux Villages de France, s'apprête à remonter le temps et vivre la deuxième édition du Festival Médiéval "Polignac monte aux créneaux" les 5, 6 et 7 août prochains.

Ce week-end s'articulera autour de moments festifs alliant reconstitutions historiques, spectacles de rues, déambulations, ateliers participatifs, le tout accompagné d'un marché médiéval et d'artisanat. Deux soirées spectacles exceptionnelles auront lieu dans l'enceinte de la Forteresse.

Compagnies, ateliers et vie de camp, tout est réunis pour faire de ce festival une très grande réussite. En 2019, pour la première édition, 5 000 visiteurs étaient présents sur le week-end, pour observer 22 spectacles de rue, 80 artistes.

Différentes compagnies présentes sur le week-end

Le Festival Médiéval fera appel à la compagnie Imaziren, qui proposera un spectacle pyrotechnique éblouissant. Une invitation à vivre une expérience démesurée et hors norme au pays du feu.

Pour la musique, la compagnie Les Pies se chargera de créer un spectacle Folk, Roll, les potards à fond, droit dans le mur du son.

La compagnie Le Clair Obscur apportera quant à elle humour et jongles. Une flopée de saltimbanques trop bruyants pour ne pas les remarquer, investissent les ruelles sous les ordres d’un chef qui n’en porte que le nom. C’est le Grand Charivari qui s’installe. Six personnages authentiques, de joyeux trublions qui savent « presque » tout faire, du moment que cela ne soit pas dangereux... pour eux. Un univers circo-clownesque qui saura faire rire toute la famille.

Ils seront complétés par la compagnie L'Effet Railleur. Goupil ou Face est une reprise déjantée d'un extrait du célèbre conte médiéval "Le Roman de Renart". C’est un show clownesque qui réunit sur scène deux acolytes complètement loufoques. À la fois acrobates, jongleurs, chanteurs et comédiens, ces joyeux lurons enchaînent les gags à 100 à l’heure et ne laissent pas un moment de répit au public.

La vie de camp

La vie de camp sera animée par Les compagnons de Panaveyre, qui feront découvrir au public les us et coutumes de la vie au Moyen-âge. Parallèlement à leur spécialité, l'archerie médiévale, ils inviteront les spectateurs à la découverte de l'herboristerie, la cuisine au Moyen-âge en partageant des recettes ancestrales, révélant les secrets de la broderie ou du travail du cuir.

"Les pieds poudreux" seront également présents. Montant de véritables expéditions armées, ces mercenaires errant en quête d'honneur et de richesse, parcourent les routes au bon gré de leur roi... Rôdés à une vie itinérante, ces bandes armées portent tous leurs équipements. Ils s'organisent en camp, vivant de leurs soldes, leurs butins et des largesses de leurs alliés. Véritables guerriers et redoutables combattants, ils  animeront la fête au son de leur canon.

Des ateliers participatifs

Il sera possible de participer à différents ateliers qui plongeront le visiteur au Moyen-Âge :

  • Atelier taille de pierre, pour se mettre dans la peau des bâtisseurs d'antan et s'essayer à la taille de pierre.
  • Atelier "couleurs au Moyen-âge", pour découvrir le secret des peintures utilisées au Moyen-âge et se créer son propre décor à base de terre.
  • Bataille d'épées en mousse, «Battle of Color» propose des combats amusants pour tous les âges. Il sera possible de choisir parmi un vaste panel d’armes de corps à corps en mousse.
  • Initiations à l'archerie médiévale, au pied de la Forteresse, une équipe d’archers expérimentés apprendra au spectateur à manier l’arc et les flèches.
  • Jeux en bois, une série de jeux en bois d'antan saura amuser petits et grands.

Les soirées spectacles

Le festival débutera le vendredi 5 août avec une soirée spectacle à la forteresse de Polignac.

Vendredi 5 août :

  • 19h30 : Concert Folk N'Roll Burlesque, Les Pies.
  • Pause casse-croûte.
  • 22 heures : Spectacle pyrotechnique, Imaziren.

Samedi 6 août :

  • 19h30 : Spectacle Le Grand Charivari, Le Clair Obscur.
  • Pause casse-croûte.
  • 22 heures : Spectacle pyrotechnique, Imaziren.

Le tarif pour un adulte est de 15€.

Des animations dans le village seront proposées gratuitement le samedi 6 août de 14 heures à 19 heures et le dimanche 7 août à partir de 11 heures.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire