Un tournoi qui ne manque pas de piquant, à Polignac

Polignac, désormais classé parmi les Plus Beaux Villages de France, s'apprête à remonter le temps et vivre la deuxième édition du Festival Médiéval "Polignac monte aux créneaux" les 5, 6 et 7 août prochains.
Ce week-end s'articulera autour de moments festifs alliant reconstitutions historiques, spectacles de rues, déambulations, ateliers participatifs, le tout accompagné d'un marché médiéval et d'artisanat. Deux soirées spectacles exceptionnelles auront lieu dans l'enceinte de la Forteresse.
Compagnies, ateliers et vie de camp, tout est réunis pour faire de ce festival une très grande réussite. En 2019, pour la première édition, 5 000 visiteurs étaient présents sur le week-end, pour observer 22 spectacles de rue, 80 artistes.
Différentes compagnies présentes sur le week-end
Le Festival Médiéval fera appel à la compagnie Imaziren, qui proposera un spectacle pyrotechnique éblouissant. Une invitation à vivre une expérience démesurée et hors norme au pays du feu.
Pour la musique, la compagnie Les Pies se chargera de créer un spectacle Folk, Roll, les potards à fond, droit dans le mur du son.
La compagnie Le Clair Obscur apportera quant à elle humour et jongles. Une flopée de saltimbanques trop bruyants pour ne pas les remarquer, investissent les ruelles sous les ordres d’un chef qui n’en porte que le nom. C’est le Grand Charivari qui s’installe. Six personnages authentiques, de joyeux trublions qui savent « presque » tout faire, du moment que cela ne soit pas dangereux... pour eux. Un univers circo-clownesque qui saura faire rire toute la famille.
Ils seront complétés par la compagnie L'Effet Railleur. Goupil ou Face est une reprise déjantée d'un extrait du célèbre conte médiéval "Le Roman de Renart". C’est un show clownesque qui réunit sur scène deux acolytes complètement loufoques. À la fois acrobates, jongleurs, chanteurs et comédiens, ces joyeux lurons enchaînent les gags à 100 à l’heure et ne laissent pas un moment de répit au public.
La vie de camp
La vie de camp sera animée par Les compagnons de Panaveyre, qui feront découvrir au public les us et coutumes de la vie au Moyen-âge. Parallèlement à leur spécialité, l'archerie médiévale, ils inviteront les spectateurs à la découverte de l'herboristerie, la cuisine au Moyen-âge en partageant des recettes ancestrales, révélant les secrets de la broderie ou du travail du cuir.
"Les pieds poudreux" seront également présents. Montant de véritables expéditions armées, ces mercenaires errant en quête d'honneur et de richesse, parcourent les routes au bon gré de leur roi... Rôdés à une vie itinérante, ces bandes armées portent tous leurs équipements. Ils s'organisent en camp, vivant de leurs soldes, leurs butins et des largesses de leurs alliés. Véritables guerriers et redoutables combattants, ils animeront la fête au son de leur canon.
Des ateliers participatifs
Il sera possible de participer à différents ateliers qui plongeront le visiteur au Moyen-Âge :
Les soirées spectacles
Le festival débutera le vendredi 5 août avec une soirée spectacle à la forteresse de Polignac.
Vendredi 5 août :
Samedi 6 août :
Le tarif pour un adulte est de 15€.
Des animations dans le village seront proposées gratuitement le samedi 6 août de 14 heures à 19 heures et le dimanche 7 août à partir de 11 heures.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire