Polignac est officiellement un des "Plus beaux villages de France"

dim 03/07/2022 - 12:00 , Mise à jour le 03/07/2022 à 12:00

Samedi après-midi, Polignac a signé la Charte de qualité des "Plus beaux villages de France", officialisant ainsi la labellisation de la commune obtenue en septembre 2021. Le maire Jean-Paul Vigouroux, accompagné de représentants locaux et d'Alain Di Stefano, président national de l'association ont présenté aux habitants les effets attendus de cette reconnaissance sur le développement économique et touristique du village.

Polignac est le 168ème village de France à entrer dans ce classement ; le 5ème village de Haute-Loire. Après Arlempdes, Blesle, Lavaudieu et Pradelles, la commune de Polignac bénéficie officiellement depuis hier de la labellisation "Plus beau village de France".

"Ce label est devenu un évènement national. C'est un honneur, qui demande aussi des efforts". Alain Di Stefano.
 

Alain Di Stefano, président national de l'association créée en 1982 à Salers dans le Cantal, a rejoint ce samedi Jean-Paul Vigouroux, maire de Polignac, et les habitants qui le souhaitaient à la salle communale pour officialiser la nomination de Polignac au titre de "Plus beaux villages de France" . La pancarte à l'entrée du village en témoigne déjà.

Les habitants assistent à la labellisation officielle de POlignac Photo par @GLa

Donner envie aux visiteurs de venir et surtout de séjourner dans le village, de consommer sur place pour bénéficier de retombées économiques, c'est l'objectif de cette labellisation.

Le label "Plus beau village de France" est un label national d'excellence. Alain Di Stefano a rappelé quelques uns des critères à remplir pour prétendre à cette labellisation : une population inférieure à 2 000 habitants, la présence de 2 sites protégés, patrimoniaux au minimum sur son territoire, et des conditions particulières comme la qualité du bâti, ou encore les possibilités de stationnement mises en place sur la commune . Des critères objectifs de classement selon lui, qui différencient "les Plus beaux villages de France" des "Villages préférés des Français" de Stéphane Bern choisis sur des critères beaucoup plus subjectifs.

"Nous accompagnons les villages dans le travail des élus, pour développer le tourisme, et rendre la vie plus agréable à leurs habitants" . Alain Di Stefano

L'Association des Plus Beaux Villages de France regroupe 168 villages, soit 120 000 habitants. Et ce sont environ 35 millions de visiteurs qui y sont accueillis chaque année.
A l'origine destiné à lutter contre la désertification rurale et l'abandon du patrimoine local, le label est devenu au fil des années un gage de qualité en matière de tourisme. "Lorsqu'on visite un village classé, on ne doit pas se poser pas le question du pourquoi de sa labellisation, insiste Alain Di Stefano, c'est une question de crédibilité pour nous."

Une qualité dans les prestations à proposer aux touristes est ainsi le premier engagement pris par la commune. Discrètement, un habitant souligne aussi un engagement financier puisque chaque village adhérent verse une participation comprise entre 1 200€ et 4 800€ par an. "Nous espérons donc bien en retirer quelques retombées économiques".

L'Eglise Saint Martin a été classée monument historique en 1902 Photo par @GLa

La commune de Polignac bénéficie désormais de la promotion assurée par l'Association au travers de leur site Internet, sur lequel on retrouve l'offre touristique du village.
On la retrouve également mise en valeur au travers des supports que sont les guides et cartes touristiques, notamment les cartes Michelin.
Chaque saison, des promotions nationales en faveur des villages classés paraissent dans les médias nationaux et internationaux. Il est ainsi question du tournage très prochainement d'un reportage télévisé pour mettre en valeur ces richesses locales.
"L'association est aussi très active sur les réseaux sociaux ", souligne la chargée de communication.

Les plus beaux villages de France sont à retrouver ici sur le site officiel de l'Association

Des évènements organisés chaque année par l'Association

- Printemps : Le marché aux vins des Plus beaux villages de France.

- Avril : Les Journées Européennes des Métiers d'Art.

- Juin : La nuit romantique , fête du solstice d'été et lancement officiel de la saison touristique

 

 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

1 commentaire

ro

lun 04/07/2022 - 10:06

Disparues les constructions cubes qui défigurent le paysage... Disparue la pollution sonore des véhicules et des camions sur les routes qui encerclent le bourg...