Tous

Polignac

Polignac en lice pour décrocher sa Première Fleur

ven 19/10/2018 - 18:12 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:55

Chaque année, le Département et sa Maison du Tourisme organisent le concours des « Villes et Villages Fleuris » afin de valoriser et promouvoir les communes de Haute-Loire en matière de fleurissement. "Les efforts réalisés par les collectivités, sur la gestion et la mise en valeur du cadre floral, contribuent pleinement à l’image accueillante du territoire et au message de sensibilisation environnementale transmis toute l’année aux visiteurs", précisent les organisateurs. 

Ainsi, du 9 au 16 juillet 2018, 22 communes ont reçu la visite du jury départemental, composé d’élus, de professionnels de l’horticulture et du fleurissement, d’un architecte et de différents techniciens des collectivités territoriales. Les résultats de ce concours ont été dévoilés jeudi dernier, soit le 18 octobre 2018, lors d'une cérémonie organisée à l'Hôtel du Département au Puy, en présence des élus des communes candidates. 


Le palmarès 2018
1ère catégorie ( 0 à 1000 habitants)
1er Prix : Auzon (43390)
2ème Prix : Saint-Georges-Lagricol (43500)
3ème Prix : Chanteuges (43300)

2ème catégorie ( 1000 à 5000 habitants)
1er Prix : Polignac (43000)
2ème Prix : Blavozy (43700)
3ème Prix : Saint-Didier-en-Velay (43140)

Mention Spéciale Fleur d’Argent 
Cette année, une Mention Spéciale Fleur d’Argent a récompensé une commune labellisée. La Fleur d’Argent souligne le travail exceptionnel de la commune dans les différentes thématiques du label et a été attribuée à la commune d’Aurec-sur-Loire pour l’aménagement végétal de son port de plaisance.

Mention Spéciale sur l’Action éducative et pédagogique
Site classé Les Chibottes à Vals-près-le-Puy

Mention Spéciale sur l’embellissement du Cadre de Vie
Yssingeaux et Monistrol-sur-Loire

Prix de la mise en valeur du Patrimoine Remarquable
Lavaudieu (43100)

Prix des Jardins Familiaux Collectifs
Brives-Charensac (43700)

Prix de la Diversité Végétale
Chanteuges (43300)

Prix du Jardinier
Saint-Didier-en-Velay - Mathieu Liogier (43140)

Mention d’Encouragement
Beaux (43200)

Prix de la Valorisation Touristique
Siaugues-Sainte-Marie (43300)
"Un facteur contribuant à l'attractivité d'une commune"
En plus de ces divers prix, une commune a été sélectionnée par le jury départemental pour participer au concours régional et ainsi peut-être décrocher sa Première Fleur. Il s'agit de Polignac. "C'est la récompense d'un travail que nous menons depuis quelques années maintenant. Nous avons commencé le plan d'aménagement paysager en 2012,2013 qui s'est notamment concentré sur la place Princesse de Polignac, la place de l'Eglise ainsi que sur la place du Pirou. On avance mais il resta encore du travail à faire", explique le maire, Jean-Paul Vigouroux. Deux salariés travaillent à l'embelissement des espaces verts de la commune. "Et puis il y a beaucoup de bénévoles", ajoute l'édile. Des petites mains nécessaires, presque tous les élus ont d'ailleurs évoqué le sujet lors de la cérémonie de remise des prix : l'entretien des espaces verts deviendrait de plus en plus compliqué, conséquence d'une diminution du personnel. Mais pour Jean-Paul Vigouroux, le fleurissement est un exercice important car il serait "un facteur contribuant à l'attractivité d'une commune".
Deux nouveautés marqueront l’édition 2019

  • Le Prix spécial Fleur d’Or : Mise en valeur du chrysanthème En effet, même si en France elle est surtout utilisée comme fleur d’ornement, le but est de mettre en avant cette plante de la famille des asteares avec d’autres compositions, dans les aménagements paysagers de la commune.
  • Land’Art : Astérix et/ou Boule et Bill fêteront leur 60e anniversaire en 2019 : Le land art est une tendance de l'art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, eau, rocher, etc.). Le but du jeu est de rendre hommage à ces personnages de ces deux bandes dessinées.

Stéphanie Marin

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire