Tous

Polignac

Polignac : début d'incendie à la déchetterie

mar 09/06/2015 - 22:33 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:34

Une belle frayeur. Ce mardi 9 juin 2015, la bande transporteuse d'un broyeur a pris feu sur la plateforme bois de l'entreprise Vacher, zone de Bleu à Polignac. 

Une dernière vérification utile
Il est 17 heures quand les employés quittent leurs postes de travail. Comme tous les jours, le responsable du site fait le tour de l'entreprise pour s'assurer que tout va bien. A 18 heures, il s'aperçoit que le tapis de la broyeuse à bois est en feu. Les flammes ont pris sur le bout du tapis. Il appelle immédiatement les secours. Ces derniers arrivent rapidement et en grand nombre sur les lieux. Et pour cause, l'incendie s'est déclaré à quelques mètres à peine de 5 000m3 de bois.

Un problème fréquent sur ce type de machine
La broyeuse sert à transformer les palettes en copeaux pour le réseau chaleur-bois de Guitard et du mobilier en panneau à particules. Elle fonctionne environ cinq ou six heures quotidiennement. Matthieu Charreyre, exploitant de l'entreprise, explique : " Ce type de problème est fréquent. Il suffit que des particules métalliques se coincent. La machine chauffe et quand on l'arrête, elle peut prendre feu. " D'après un employé, ce type de machine coûte environ 100 000 euros mais impossible pour l'heure de chiffrer le montant des réparations nécessaires.

Les sapeurs-pompiers du Puy-en-Velay, de Saint-Paulien et de Beaulieu se sont rendus sur place. Tous les moyens mobilisés n'ont pas été utilisés, notamment les citernes venues par sécurité.

Ce n'est pas la première fois qu'un incendie se déclare au sein de la déchetterie comme en 2011 où les dégâts étaient considérables.

E.J.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire