Tous

Polignac

Polignac : 1 600 m3 de déchets verts menacés par les flammes

dim 24/04/2016 - 01:28 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:40

"L'hiver il n'y a aucun risque d'incendie ici !" Et pourtant... Un départ de feu a bel est bien eu lieu à la déchetterie Vacher à Polignac dans la soirée, ce samedi 23 avril 2016.
1 600 m3 menacés
Vers 21h, un motard a donné l'alerte auprès des gendarmes après avoir aperçu des flammes et de la fumée. Immédiatement, les sapeurs-pompiers ont été appelés alors que le sinistre menaçait près de 800 m3 de compost et autant de débris de bois. Face à une telle quantité, les hommes du feu ont dû noyer les flammes avant de retirer petit à petit ce qui se consumait à la jonction des deux tas de compost en devenir et déjà formé. Un employé volontaire, Cyril Danthony, a aidé les sapeurs-pompiers en maniant une pelle de manutention et un chargeur avec un godet de 5m3. L'opération a duré plus de deux heures.
Origine accidentelle
Le responsable travaux du groupe Vacher, Jérome Marcon, ne comprend pas comment un incendie a pu prendre à cette saison. "Et avec ce temps !", s'étonne-t-il alors que le pluie tombait depuis déjà un bon moment sur la zone de Bleu. "L'été, des personnes surveillent. Les machines sont encore très chaudes quand nous les laissons donc les incendies sont possibles", précise-t-il. C'est ce qui était arrivé le 9 juin 2015. Le dirigeant, Fabien Charreyre, était, lui aussi, sur place ce samedi soir. Tout comme les sapeurs-pompiers du Puy, de Coubon et de Loudes, soit une quinzaine d'hommes ainsi que les gendarmes de Saint-Paulien.
La fermentation du compost aurait mis feu aux débris de bois voisins.

Emma Jouve

En 2011, un important incendie avait ravagé une partie du site.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire