Polémique autour d'une tentative d'expulsion

jeu 18/02/2016 - 10:37 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:39

Une famille d'origine albanaise a fait l'objet d'une tentative d'expulsion ce dimanche 14 février au Puy-en-Velay. Un malaise de la mère de famille a permis un sursis supplémentaire au foyer. Le Réseau Education sans frontière (RESF) est bien décidé à empêcher cette expulsion. Une pétition en ligne est disponible.

Cinq personnes en France depuis trois ans et demi
Les membres du Réseau Education sans frontière racontent : "Après 20h, la police nationale, une quinzaine de policiers, s'est présentée sur ordre de la préfecture de Haute-Loire au domicile d'une famille en France depuis 3 ans et demi". Un couple et leurs trois filles de 10, 15 et 18 ans ont été priés de rassembler leurs affaires.

Provisoirement annulée
L'association dénonce la rapidité de la démarche : "Une chronologie implacable : 20 à 30 mn pour se préparer, puis départ immédiat sur Lyon et avion pour l'Albanie, à 7h le matin suivant, soit moins de 11h après l'annonce". La mère de famille a fait un malaise cardiaque à la suite de l'arrivée des forces de l'ordre. La Directrice de la Sécurité Publique a donc prévenu les secours et mis en retrait la police. L'expulsion a été annulée provisoirement.
RESF est déterminé à empêcher ce départ pour permettre aux enfants de poursuivre leur scolarité. "Les associations mettront tout en oeuvre pour obtenir leur régularisation."

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire