Plusieurs pompiers de Haute-Loire distingués à la Sainte-Barbe de Landos

, Mise à jour le 13/12/2023 à 04:00

La Sainte-Barbe du Centre d’Incendie et de Secours de Landos s’est déroulée le samedi 9 décembre. Cette journée a débuté par une séance de cinéma et un goûter offerts par l’Amicale avant l’arrivée du père-noël, venu gâter 11 enfants.

L’après-midi s’est poursuivie par la cérémonie religieuse célébrée par le père Valentin (anciennement sapeur-pompier volontaire) avant d’enchaîner sur la cérémonie à la salle culturelle.

Celle-ci, en présence de la mairie de Landos, de nombreux élus locaux, représentants du Département de la Haute-Loire, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du SDIS de la Haute-Loire et des centres de secours voisins, a permis de mettre à l'honneur les sapeurs-pompiers de Landos. Parmi les avancements de grades, le caporal Patrice Bassier a été nommé caporal-chef et les caporaux Anaïs Boiron et Romane Sigaud ont été nommés sergents.

Concernant les remises de médailles, l’adjudant-chef Mickaël Lhort a reçu la médaille d’ancienneté échelon argent pour 20 ans de service, et le caporal-chef Lydie Bassier a reçu une reconnaissance par médaille de bronze pour son investissement en tant que secrétaire de l’Amicale depuis 17 ans.

Au 9 décembre, les sapeurs-pompiers de Landos ont effectué 150 interventions (contre 186 l'année dernière). Cette année les 24 personnels du centre ont effectué 76 373 heures de disponibilité (soit 3 150 heures en moyenne par sapeur-pompier) et ont assuré 100% des interventions sur leur secteur de première intervention.

La soirée s’est poursuivie dans une ambiance conviviale avec un repas concocté par le Traiteur Lyotard - La Saveur des Mets, et musicale grâce à l’animateur DJ Olive.

Vous aimerez aussi