Tous

Loudes

Plus de 130 ULM dans le ciel de Haute-Loire

mer 27/07/2016 - 13:51 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:42

De drôles de machines dans le ciel altiligérien. Les passionnés d’ULM se donnent rendez-vous chaque année pour le « Tour ULM ». Ce dernier fera escale en Haute-Loire dès jeudi 28 juillet au soir et jusqu'au lendemain matin.
Un site idéal pour cet évenement
Les organisateurs décident d’un parcours d’une petite dizaine d’étapes pour découvrir de nouveaux paysages et aller à la rencontre des clubs. L’aérocoptère club de Loudes a été contacté. « Ils voulaient venir au Puy et puis, on a une belle plateforme aéronautique avec tout ce qu’il faut », confie un membre du club souhaitant garder l’anonymat.
Le Tour a pris le départ samedi 23 juillet à Saint-Rambert-d’Albon après un rassemblement la veille. Ce jeudi 28 juillet, entre 15h30 et 19h30, les machines arriveront à Loudes après un long périple depuis Ussel. Sur place, il sera possible de voir les quelque 130 ULM différents et de rencontrer les pilotes .
Une grosse organisation logistique
Chaque machine est très différente. Leur valeur varie de 5 000 à 200 000 euros. Six classes d’ULM existent : les paramoteurs, les pendulaires, les multiples, les autogires, les ballons et les hélico-ULM. Seulement quatre seront représentés : « Les paramoteurs et les ballons sont trop lent pour ce type de rassemblement ». Chaque année, les organisateurs se voient dans l’obligation de refuser des participants pour des raisons logistiques. « Il faut s’inscrire d’une année sur l’autre. »
En effet, une vingtaine de véhicules suit les pilotes chaque jour, ainsi que 50 bénévoles et 15 équipages de l’organisation. La quasi-totalité de ce petit monde dort sur place, à côté des machines.

Vendredi 29 juillet, les pilotes et leur machine repartiront pour leur dernière étape Le Puy - Aubenac - Saint-Rambert-d’Albon. Le décollage est prévu autour de 9 heures. Les ULM devraient être visibles autour de la cité ponote peu de temps après.

Emma Jouve

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire