Pleine mue pour l'un des ponts qui surplombent le Dolaizon

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 22/05/2025 à 12:00

L'arche de pierre et de béton de la rue Louis Jouvet, au Puy-en-Velay, est en proie à une importante rénovation. L'accès fermé depuis le 19 mai ne sera ouvert que le 20 juin prochain. Une intervention indispensable pour éviter la reconstruction totale de l'ouvrage d'art. 

D'après les élus ponots, la structure du pont Louis Jouvet est en bon état. Mais des éléments de l'ouvrage ont tout de même bien pris de l'âge, nécessitant une réfection en profondeur. Ainsi, la corniche, les garde-corps, les trottoirs et la chaussée vont passer sous le scalpel des professionnels pour lui donner une peau toute neuve.

Un échafaudage pour protéger le Dolaizon

Depuis lundi 19 mai, et jusqu'au vendredi 20 juin, l'entreprise locale ODTP, à Polignac, va procéder à plusieurs opérations. Pendant les deux premières semaines du chantier, elle va piquer et purger latéralement les parties de béton armé altérées, reconstruire les aciers de surface et appliquer les mortiers de réparation. 

Pour cela, un étonnant échafaudage a été mis en place en contrebas du pont, presque les pieds dans l'eau. "La distance entre les deux berges (9 mètres, Ndlr) est trop grande. Il était essentiel de poser des appuis intermédiaires au cœur du Dolaizon", nous explique-t-on. 

Le but de cet étrange construction est aussi de protéger le cours d'eau, sa faune et sa flore. Ainsi, une bâche attenante été posée pour éviter que des morceaux de débris de béton, d'aciers et de particules diverses terminent dans le ruisseau.

Un échafaud à fleur du Dolaizon.
Un échafaud à fleur du Dolaizon. Photo par Nicolas Defay

La police de l'environnement garde un œil ouvert

Le Dolaizon est un cours d'eau classé en catégorie 1 du fait de la présence de truites. En ce sens, Michel Chapuis, maire de la cité ponote, a insisté sur l'importance de le préserver. "Avant le démarrage des travaux, nous avons sollicité la Direction Départementale des Territoires et l'Office Français de la Biodiversité (OFB) pour valider la possibilité d'opérer", souligne-t-il.

À noter que les services de l'État peuvent procéder à tout moment à des visites inopinées pour veiller au respect des mesures de protection environnementale. 

Enfin, si les voitures ne peuvent emprunter le pont, un accès piéton est présent. En théorie, les travaux devraient durer quatre semaines... sous réserve des conditions météorologiques. La réfection de l'étanchéité ne pouvant être réalisée que par beau temps, il est possible que le calendrier soit modifié.

Les élus et l'entreprise ODTP, devant le pont Louis Jouvet.
Les élus et l'entreprise ODTP, devant le pont Louis Jouvet. Photo par Nicolas Defay

 

 

 

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider