Plan de Relance : De nouveaux arbres en Haute-Loire

Par RSi sam 24/12/2022 - 08:00 , Mise à jour le 24/12/2022 à 08:00

Dans le cadre de la mesure " plantons des haies" du Plan de Relance de l'Etat en France, une seconde livraison d'arbres a eu lieu le mercredi 21 décembre 2022. 

Les agriculteurs du département vont planter plus de 6,5kilomètres de haies cet hiver avec l'aide de la mesure "Plantons des haies". " Dans notre département la plantation de haies se développe depuis peu, cette mesure a reçu un bon accueil dans les campagnes", détaille la Chambre d'Agriculture de Haute Loire dans un communiqué transmis ce mercredi 21 décembre 2022. Les agriculteurs volontaires sont accompagnés par la Mission haies, la Chambre d'Agriculture et l'EPAGE Loire Lignon. 

Ce mercredi 21 décembre a eu lieu la seconde distribution des plantes. Ces plants sont issus d'une pépinière auvergnate sous marque "Végétal local", les graines ont été récoltées dans la région. Ce Plan de Relance "Plantons des haies 43" va permettre d'accompagner et de financer la plantation de près de 12 kilomètres de haies dans 33 exploitations de notre département d'ici mars 2024. 

"Les motivations des planteurs sont diverses, à l’image de la diversité des productions. Des céréaliers plantent pour réduire la force du vent sur le couloir venté de la Limagne brivadoise, protégeant ainsi leur production des effets desséchants et brûlant du vent ; des maraichers plantent pour les mêmes raisons, avec le souci de
favoriser également la lutte auxiliaire ; et les éleveurs privilégient clairement des haies et des arbres pour offrir abri et protection à leurs troupeaux, le bien-être animal
étant une préoccupation majeure de la profession agricole
", conclut la Chambre d'Agriculture de Haute-Loire. 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés