Festival O'bivwak 2025 : un raid, deux jours, des souvenirs inoubliables...
(Photos) Succès sans équivoque pour le gala de Centre danse
Vendredi 7 et samedi 8 juin, les danseurs de l'association Centre Danse se sont réunis au Centre culturel de Vals pour faire leur gala de fin d'année. Cette fois, le thème choisi était celui de l'histoire de la musique.
La saison des galas de dance est désormais lancée. Pour l'occasion, Elsa Volle Berraguas, la professeure de l'association Centre Danse a fait voyager le public à travers ses différentes chorégraphies réalisées par les danseurs et danseuses ce week-end du 8 juin. Le spectacle de trois heures retraçait l'évolution de la musique.
Les rideaux rouges se sont ouverts à 20 heures, sous les yeux attentifs de la salle remplie du centre culturel de Vals. C'est le chant grégorien qui a ouvert la danse. Plusieurs groupes, des plus petits (3 ans) aux plus âgés (adultes), se sont succédés. Des costumes, parfois souples permettaient d'être captivé par la fluidité des mouvements, et parfois droits et rigides étaient cassés par le mouvement brutal et énergique des danseurs et des danseuses.
" La musique, c'est l'expression des émotions"
L'histoire de la musique n'a pas été un choix anodin pour Elsa Volle Berraguas. " La musique, c'est l'expression des émotions", a-t-elle exprimé en fin de gala. Et ces émotions ont été retranscrites au public de différentes manières. Les danseurs ont su surprendre leur auditoire avec un rythme qui s'intensifiait, puis se calmait soudainement.
Les spectateurs ont aussi été interpellés et curieux en voyant les danseuses courir sur la scène pendant plus de 2 minutes, entre des portes noires, avant de ressentir l'euphorie des tubes les plus connus de l'histoire de la musique. Les danseurs se sont appropriés quelques morceaux des Beatles, de Queen de Michael Jackson et d'Avicii.
Le rire s'est aussi invité dans les gradins au moment de l'apparition des jeunes danseurs en fruits, ou en marinière, plein de mignonnerie. Puis, le silence. Aucun bruit ne s'échappait de la bouche des spectateurs, fascinés par la puissance des émotions qui se libéraient des danseurs concentrés, en pleine métamorphose.
Des jeux de lumière et de couleurs ont aussi animé la soirée. En fin de première partie, le public était ébloui par un nuage de couleurs qui s'échappait de la scène : des fumigènes. Les danseuses manipulaient la fumée qui s'évaporait dans l'air et accompagnait leur mouvement.
"Les soirs de gala sont à la fois excitants et stressants"
Léna Démars (19 ans), danseuse du groupe Avancé B, attendait cette soirée avec impatience : "Les soirs de gala sont à la fois excitants et stressants. C'est une sensation que l'on retrouve chaque année. L'ambiance dans les coulisses est trop bien, car nous sommes entre copines. Et, danser devant un public, c'est génial parce qu'on est tous heureux et heureuses de présenter notre travail. On est fières de ce que nous avons fait même s'il y a toujours des petites erreurs !"
Retour en images sur le gala :
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire