Tous

Brioude

'''On peut faire la fête parce que vous êtes là pour veiller sur nous'''

mer 04/01/2017 - 14:55 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:44

A l’heure où beaucoup enfournaient un gigot, tartinaient des toasts ou dressaient une table de fête, gendarmes, pompiers et personnels des urgences se préparaient à passer une nuit blanche au service de la population, ce samedi 31 décembre, à Brioude.
En cette soirée de la Saint-Sylvestre, Catherine Fourcherot, Jean-Jacques Faucher et Peter Vigier leur ont rendu visite pour les remercier et saluer leur travail. La sous-préfète, le maire brivadois et le député du Puy-Brioude se sont tout d'abord rendus à la gendarmerie, où ils ont insisté sur la présence rassurante des forces de l'ordre sur le terrain.

----70
C'est le nombre de gendarmes de Haute-Loire, placés sous les ordres du Commandant de groupement, qui a assuré la sécurité des Altiligériens, dans les agglomérations et sur les routes, pour que la fête se déroule sans incident la nuit de la Saint-Sylvestre. Les militaires ont constaté neuf conduites sous l'empire d'un état alcoolique, dont trois à un taux délictuel. Aucun accident de la circulation, ni aucun trouble important ne s'est produit.-----Que la nouvelle gendarmerie fasse un pas en avant en 2017
Une présence quotidienne que les gendarmes ont aussi assurée au cours de la nuit du réveillon. Ils ont en effet procédé à des contrôles et à des dépistages d'alcoolémie, pour « sécuriser les participants aux diverses manifestations festives et permettre à chacun de rentrer sereinement à son domicile », selon les termes du capitaine Le Roux, commandant de la communauté de brigades. « On sait qu'on peut réveillonner et faire la fête parce que vous êtes là pour veiller sur nous », a insisté Catherine Fourcherot, tandis que Peter Vigier soulignait la qualité de la collaboration entre les élus et la gendarmerie, « un maillon de proximité indispensable à la vie sur notre territoire ». Jean-Jacques Faucher, quant à lui, a profité de l'occasion pour faire « le vœu que la nouvelle caserne de gendarmerie fasse un grand pas en avant en 2017 ».

13 800 passages aux urgences en 2016
La représentante de l'Etat et les élus ont ensuite pris congé des gendarmes de service - non sans leur avoir offert des chocolats - pour gagner le Centre de secours principal, où les douze sapeurs-pompiers de service, rejoints par leurs familles, ont tout de même célébré le nouvel an. Accueillis par le capitaine Xavier Matérac, les visiteurs sont revenus sur l'année 2016, qui a vu les soldats du feu réaliser près de 1500 interventions.
Catherine Fourcherot, Jean-Jacques Faucher et Peter Vigier ont fini leur tournée au Centre hospitalier de Brioude, où les attendaient la directrice, Claire Maynadier, et les infirmières et médecins de garde. Là encore, un rapide bilan de l'année 2016 a été dressé, faisant état de 13 800 passages aux urgences et de quelque 500 sorties du SMUR.

I.A.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire