Personnes vulnérables : signalez-vous

lun 30/11/2020 - 12:23 , Mise à jour le 30/11/2020 à 12:23

Ce lundi 30 novembre, la préfecture invite les personnes vulnérables face à la Covid-19 à se faire connaître de leur centre communal d'action sociale (CCAS).

Voici son communiqué :

"Le virus de la COVID 19 circule toujours sur l’ensemble du territoire : attention aux plus fragiles !
Dans ce contexte sanitaire, il est indispensable que les personnes vulnérables (âgées, isolées, en difficultés) se fassent connaître auprès de leur mairie.
En effet, les communes ont l’obligation de tenir un registre dont le but est d’identifier les personnes les plus fragiles et isolées.
Suivant les communes, ce sont les élus, les services ou les CCAS qui sont mobilisés pour recenser et aller à la rencontre de ces personnes pour les informer des structures pouvant les aider.

Qui peut figurer sur le registre ?
- les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile,
- les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile,
- les personnes adultes handicapées bénéficiant de l’un accompagnement prévu au titre IV du livre II du code de l’action sociale et des familles (AAH, ACTP, carte d’invalidité, reconnaissance de travailleur handicapé), ou d’une pension d’invalidité sur la base de la sécurité sociale ou du code des pensions militaires… résidant à leur domicile.
Les personnes en résidence secondaire peuvent également demander leur inscription sur le registre de la commune.

L’inscription dans le registre nécessite une démarche volontaire de la personne en situation de fragilité ou d’un tiers (parent, médecin traitant, service d’aide ou de soins à domicile). Le consentement de la personne est vérifié par la mairie en cas de proposition d’inscription d’une personne par un tiers.
Si vous êtes dans ce cas ou si vous connaissez une personne de votre entourage ou dans votre voisinage dans cette situation, prévenez la mairie afin que cette personne puisse être inscrite dans ce registre et qu’une aide puisse lui être apportée."

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire