Un "café répit" pour soutenir les aidants familiaux en Haute-Loire

Lundi 29 septembre, l'un des piliers de l'empire Wassner/Sabarot s'est éteint à l'âge de 78 ans. C'est une figure emblématique du département qui s'en va ainsi.
Par le biais d'un réseau social, l'une des entreprises les plus connues et caractéristiques de la Haute-Loire a partagé la triste nouvelle. Daniel Wassner, papa de l'actuel PDG de la société Sabarot, est décédé à l'âge de 78 ans.
"C’est avec une grande émotion que nous avons appris le décès de Daniel Wassner, "Monsieur Daniel", représentant de la 6ᵉ génération familiale et ancien dirigeant de Sabarot Wassner".
Il est ajouté : "Véritable capitaine d’industrie, Daniel Wassner a marqué durablement l’histoire de notre maison. Visionnaire et audacieux, il fut l’artisan de la diversification de nos activités, de l’export et du déménagement stratégique à Chaspuzac, ouvrant ainsi un nouveau chapitre de développement pour l’entreprise".
Avant de terminer simplement par ces mots : "Son engagement, sa passion et son attachement au territoire resteront pour nous une source d’inspiration. Nous adressons nos condoléances et pensées les plus sincères à sa famille et à ses proches".
C'est l'histoire d'une famille
L'emploi du terme "empire" pour définir l'entreprise Wassner/Sabarot n'est pas un euphémisme. Car longue et réussite est cette histoire de famille.
En 1819, Jean-Pierre Sabarot s’installe en Haute-Loire. Il y achète un moulin, fondant l’entreprise Sabarot. Au début, celle-ci se consacre uniquement à la fabrication et au commerce de draps. Rapidement Jean-Pierre Sabarot diversifie ses activités en se lançant dans la meunerie.
À sa mort en 1854, son fils Charles reprend les rênes de l’entreprise et la modernise. Il achète de nouvelles machines plus performantes, qui permettent à Sabarot de pratiquer le décorticage de l’orge et de l’avoine.
En 1900, Joseph Sabarot se lance dans le tri de la Lentille verte du Puy A.O.P.. Les quatrième et cinquième générations font de Sabarot un leader de son secteur, grâce à l’achat direct auprès des producteurs et l’utilisation de techniques de pointe.
En 1960, Sabarot automatise complètement l’ensachage et l’étiquetage des lentilles.
En 1972, l’entreprise étend ses activités à l’ensemble des légumes secs de qualité ainsi qu’au commerce de champignons sylvestres et d’escargots et élargit sa gamme de conserverie.
À la fin du 20ᵉ siècle, Daniel Wassner installe l’activité céréales et légumes secs de Sabarot sur son nouveau site de Chaspuzac.
En 2016, Antoine Wassner devient PDG de Sabarot, perpétuant le savoir-faire ancestral de l’entreprise familiale tout en lui permettant de s’adapter aux attentes actuelles des consommateurs. Portée par le marché du végétal, l’entreprise a plus que doublé son chiffre d’affaires en dix ans, passé de 30 à 75 millions d'euros en 2023.
En 2023, après cinq années de travail et 20 millions d’euros d’investissement, l’entreprise était fière d’inaugurer ses nouvelles installations lui permettant d’accompagner toujours plus la démocratisation de la consommation des légumineuses, des céréales et champignons. Cet événement a marqué un tournant décisif pour l’entreprise et a renforcé sa position d’intervenante innovante de l’industrie agroalimentaire végétale.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire