Où et avec qui vont-ils regarder la finale ?

ven 13/07/2018 - 20:37 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:53

Quelques milliers de personnes se sont ruées dans le centre ville du Puy-en-Velay au coup de sifflet final de la demi-finale victorieuse de la France face à la Belgique (lire notre article et voir nos vidéos).
Désormais, dans toutes les têtes de l'hexagone, il y a une deuxième étoile qui brille et qui n'attend qu'une chose : pouvoir être épinglée sur le maillot tricolore. Et pourquoi pas un deuxième sacre mondial vingt ans plus tard...
Pour entretenir ce rêve, il faudra se défaire de la Croatie dimanche à 17h. Tous les Français (ou presque) seront alors branchés à Moscou pour suivre la finale de la Coupe du Monde 2018 en Russie. Ce sera un grand moment de communion nationale.
Qu'en est-il de nos élus ? Vont-ils regarder ce match ? Entre amis ou en famille ? Quel est leur pronostic ? Zoomdici a posé la question à Isabelle Valentin, Jean-Pierre Vigier, Laurent Wauquiez, Michel Chapuis et Jean-Pierre Marcon, respectivement députés de la deuxième et première circonscription, Président de Région, maire du Puy et Président du Conseil départemental de la Haute-Loire.

Isabelle Valentin : "C'est la grande famille du foot, on a passé un moment exceptionnel face à la Belgique"
J'ai la chance d'avoir une famille de footeux avec trois enfants qui jouent au foot, tout comme mon mari et même mon père. C'est une finale que je regarderai avec les miens, bien entendu à Yssingeaux, avec tous les jeunes d'Yssingeaux, comme je l'ai déjà fait pour la demi-finale, c'est à dire en famille et sur la place publique. C'est la grande famille du foot, on a passé un moment exceptionnel face à la Belgique et on va encore passer un moment exceptionnel dimanche car la France va gagner... 2-0 on espère !

Jean-Pierre Vigier : "Je suis certain qu'on mettra cette deuxième étoile sur ce très beau maillot"
Je vais la regarder en famille, avec mon fils et ma fille, tranquillement à la maison et je pense, et je suis même sûr, que la France va l'emporter 2-0 et qu'on mettra cette deuxième étoile sur ce très beau maillot parce qu'on a une très belle équipe qui va gagner sans aucune faute ce combat contre la Croatie, qui est aussi une équipe de très grande qualité. Mais on sera nettement meilleurs et je suis certain que l'on va gagner 2-0, avec comme buteur Kylian M'Bappé, mais aussi un petit but d'Olivier Giroud.

Laurent Wauquiez : "Un but pour mon chouchou qui est Benjamin Pavard"
Devinez où moi, je regarde un match de foot ? Au Puy bien sûr et je serai évidemment avec tous les amis et ma famille, parce que j'ai quand même un fils qui est fan de foot, et puis on va quand même avoir l'événement très sympa sur le Breuil. Moi c'est au Puy-en-Velay, chez moi, en Haute-Loire que je les regarde les matchs. Un pronostic ? Moi j'aimerais bien un 3-1, ça me ferait plaisir parce que ça laisse un but pour M'Bappé, un but pour Griezmann et un but pour mon chouchou qui est Benjamin Pavard car je trouve que ce joueur est génial et donc s'il pouvait nous remettre un joli but, ça me ferait plaisir.

Michel Chapuis : "Les Croates seront morts de faim et ils ne seront pas facile à manoeuvrer"
Je vais la regarder, je pense, plutôt entre amis et en centre-ville, en faisant un peu le tour des animations et notamment de tous les bars qui ont prévu des dispositifs pour permettre de le regarder dans la liesse populaire. Mon pronostic ? j'ai surtout une envie très forte de voir la France gagner mais allez, mouillons-nous, je vais dire 3-1 car les Croates sont redoutables, ils sont persévérants, opiniâtres et ils ont un bon esprit d'équipe et comme on dit en sport, ils seront morts de faim donc ils ne seront pas facile à manoeuvrer.

Jean-Pierre Marcon : "Je pense qu'ils vont marquer deux buts en première mi-temps"
Je vais la regarder en dehors de mon domicile naturellement car c'est une finale prestigieuse, comme celle de 1998 à laquelle j'avais participée à l'époque puisqu'à Montfaucon, nous avions retransmis le match sur écran géant. Cette année, je serais vraisemblablement à Dunières, il y aura la famille, les amis, les voisins... on ne fait plus de distinction entre les amis et ceux avec qui on pouvait parfois avoir des différends, ce soir là, on est tous ensemble pour fêter, je l'espère, une bien belle victoire. Les pronostics, vous savez, sont faits pour être mal orientés mais je considère que la France a une équipe capable de battre la Croatie et qu'elle le fera par un score de 2-0 car si elle n'arrive pas à planter des buts tout de suite, après ce sera vraiment compliqué donc je pense qu'ils vont marquer deux buts en première mi-temps. Les buteurs ? Je ne peux pas imaginer une seule seconde que Kylian M'Bappé n'y soit pas et si Griezmann est favori, il y en a un qui peut peut être se réveiller, vous voyez à qui je fais référence ? Il n'a pas encore marqué et je crois que ce sera son jour. C'est bien sûr Olivier Giroud.

Propos recueillis par Maxime Pitavy

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire