Opération «manger local et bio» dans les collèges de Haute-Loire

ven 07/10/2022 - 14:00 , Mise à jour le 07/10/2022 à 14:00

Du 26 au vendredi 30 septembre, le Département organisait une semaine pour sensibiliser les collégiens et les consommateurs altiligériens aux produits locaux de qualité. Cette année a eu lieu la 6ème édition de la semaine « Manger local et bio au collège ». Chaque collège, public ou privé, a la possibilité d’y participer, indépendamment de son inscription à la labellisation « Manger local et bio au collège ».

Jean-Paul Vigouroux, Vice-président en charge de l’Education et Marie-Laure Mugnier, Conseillère départementale référent du projet « Manger local et bio », ont reçu l’ensemble des acteurs du dispositif à l’Hôtel du département pour une demi-journée d’échange, véritable temps fort de cette semaine, le jeudi 29 septembre dernier.

Une demi-journée d’échange autour du dispositif « Manger local et Bio au collège »

Ce mercredi 28 septembre a eu lieu la demi-journée d’échange autour du dispositif « Manger local et Bio au collège ». Tout au long de l’après-midi, les acteurs ont pu participer à différents ateliers riches et variés : alimentation durable, compostage, self collaboratif… autant de thématiques qui peuvent être mises en application dans les colèges. En fin de journée, Jean-Paul Vigouroux et Marie-Laure Mugnier ont remis à chaque participant les diplômes correspondant à leur niveau de labellisation (niveau 1, 2 ou 3) validé par l’établissement pour la période 2021-2024.

Une semaine pour découvrir les filières viandes locales

En complément des actions précédentes, la Chambre d'agriculture (Comité de Promotion) associée aux filières viandes locales de Haute Loire, en partenariat avec le Département, a prend part à la démarche en allant à la rencontre des collégiens pour leur faire découvrir les filières viandes de leur département.

Les filières viandes locales sont : le bœuf de Haute-Loire, le porc de Haute-Loire, l’agneau noir du Velay et les veaux des monts du Velay

Durant la semaine, la Chambre d'agriculture se déplace dans les établissements en présence d’éleveurs de chaque filière et d’un professionnel de la transformation (boucher, chef cuisinier…). Avec eux, seront abordées la vie des animaux dans une exploitation agricole et la transformation, sous la forme d'un escape game. L'animation est clôturée par une dégustation. Un kit pédagogique (recette, sac en tissu et goodies) sera remis aux élèves à l’issue de la manifestation.

Manger local et bio au collège : introduire des produits locaux dans la restauration collective et développer l’éducation à la nutrition

Dans les collèges publics, 5 000 collégiens bénéficient quotidiennement du service de restauration scolaire et près de 790 000 repas sont préparés chaque année. Pour l’année scolaire 2021/2022, 14 collèges publics et 9 collèges privés ont été labellisés par le Département pour leur engagement dans une démarche d’alimentation durable.

Convaincue que les années collèges marquent une étape déterminante dans l’apprentissage et la construction personnelle des jeunes, la nouvelle Assemblée départementale souhaite porter une politique éducative ambitieuse, tout au long du mandat, pour leur permettre d’étudier dans les meilleures dispositions, de poursuivre leur apprentissage des valeurs qui fondent le vivre ensemble, d’éveiller leur curiosité et de développer leurs talents. Il est demandé aux établissements participants d’introduire au-moins deux produits locaux ou bio- locaux tous les jours de la semaine.

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

1 commentaire

cu

ven 07/10/2022 - 21:19

Puisque nos députés n'ont jamais voté le 20% bio dans les cantines, puisque l'agglo ne l'a pas mis en place, il faudra se contenter de ce rendez-vous annuel. Dommage pour nos enfants.