Opération jouets de Noël pour les enfants les moins favorisés

Par Nicolas Defay sam 06/11/2021 - 06:30 , Mise à jour le 06/11/2021 à 06:30

Durant le mois de novembre, Century 21 organise une grande collecte de jouets destinés aux bénéficiaires de la Croix Rouge. « Chaque année, les gens sont d’une générosité incroyable, assure l’agence immobilière. L’an dernier, le hall d’accueil était saturé de jouets en tout genre ! »

Du 1er au 30 novembre, qui que ce soit peut devenir un véritable Papa Noël. Le dispositif mis en place depuis cinq ans par l’agence Century 21 est un appel à tous les altiligériens pour venir déposer un ou plusieurs jouets non utilisés. « Cette opération fonctionne énormément, affirme Déborah, assistante en transaction dans la structure immobilière ponote. À chaque édition, l’agence se retrouve remplie de jouets, de peluches, de dînettes et bien d’autres choses diverses et variées. » Elle ajoute : « Dur de compter précisément le nombre de dons mais nous pouvons annoncer sans problème le chiffre de 700 jouets donnés au terme de l’opération ».

Françoise Parrat, directrice territoriale de l’action sociale de la Croix Rouge du département, se réjouit d’un tel engouement. « Cela permettra aux plus jeunes démunis d’avoir quelque chose le jour de Noël, livre-t-elle. C’est une période magique qui se veut joyeuse avant tout pour les enfants. » Une fois tous les jouets amassés, la Croix rouge les mettra en vente à des prix dérisoires pendant la deuxième quinzaine de décembre.

Françoise Parrat aux côtés d'un bénévole de la Croix rouge française. Photo par Nicolas Defay

« La pauvreté et la précarité sont de plus en plus marquées »

Tous les types de jouets sont bienvenus. Du premier âge aux ados, de la petite voiture aux poupées, tous les objets sont acceptés du moment où ils sont en parfait état de marche et quasiment neufs. Si cette opération de grande solidarité est belle et honorable, elle démontre malheureusement une triste réalité. « Oui, nous accueillons toujours plus de bénéficiaires, explique l’un des bénévoles de la Croix Rouge. La pauvreté et la précarité sont de plus en plus marquées. D’autre part, il n’y a pas de profil type sujet au problème. »

Il dévoile également que les confinements successifs ont généré d’autres profils de bénéficiaires. « Beaucoup qui faisaient les marchés par exemple, des marchés supprimés suite aux restrictions sanitaires, ont dû recourir aux structures humanitaires comme la nôtre. Et ça, c’est nouveau ».

« Plus que tout, nous espérons voir nos rayons saturés de jouets ! Car aucun enfant ne devrait se réveiller le 25 décembre sans qu’un petit cadeau ne l’attende dans un joli emballage doré. Aucun ». Françoise Parrat

L’équipe de la Croix rouge et de Century 21 dans l’Intermarché de Chadrac

Si vous souhaitez vous investir dans la cause, vous avez jusqu’à la fin du mois de novembre pour déposer vos jouets à l’agence Century 21 domiciliée au 22, boulevard Saint-Louis au Puy-en-Velay. « Nous sommes ouverts le lundi de 13h30 à 18h30, du mardi au vendredi de 9h à midi et de 13h30 à 18h30, et le samedi de 9h à midi », précise Déborah.

Françoise Parrat continue : « Nous serons dans l’Intermarché de Chadrac le vendredi 19 et samedi 20 novembre de 9 heures à 20 heures. On expliquera notre démarche aux clients et nous réceptionnerons les jouets mais aussi des papillotes et du papier cadeaux. » Elle termine en ces mots : « Plus que tout, nous espérons voir nos rayons saturés de jouets ! Car aucun enfant de devrait se réveiller le 25 décembre sans qu’un petit cadeau ne l’attende dans un joli emballage doré. Aucun ».

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire