"Non, les cyclistes n'ont pas gagné le droit de griller les feux au Puy "

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 09/04/2024 à 15:30

Le titre est issu d'une citation de l'association La Puycyclette elle-même. Face "au déferlement de haine", selon leurs propres termes, que les cyclistes ont essuyé sur les réseaux sociaux après la parution d'articles de presse sur la pose des panneaux M12, ils souhaitent apporter des précisions sur le sujet. 

Vendredi 29 mars, Michel Chapuis et plusieurs adjoints de l’équipe municipale avaient convié la presse pour la pose, en haut du Boulevard du Breuil, d’un nouveau panneau M12, prélude à l’installation de plus de 70 de ces équipements dans les rues de la ville. Cette action n’est pas passée inaperçue sur les réseaux sociaux. 

"Les différents médias locaux ont relayé l'inauguration et la pose de ces "cédez-le-passage" vélo dans leurs colonnes et sur les comptes de leurs réseaux sociaux, confirme l'association. À la Puycyclette, nous avons salué cette action qui est un premier pas vers une ville plus cyclable".

Créée en octobre 2021, c’est l'association des usagères et usagers de la bicyclette au quotidien sur le Puy-en-Velay et ses alentours. Elle regroupe près de 250 adhérents. Ses actions sont nombreuses : Vélorutions, ateliers participatifs, cartographie des aménagements et points noirs cyclables, dialogue avec les élus dans le cadre des aménagements de voirie...
Son but premier : développer l'usage du vélo au quotidien en toute sécurité.

Contact Email : asso@lapuycyclette.fr
Le site de la Puycyclette, c'est ICI.
Pour la page Facebook, c'est

"Nous avons été estomaqués, et le mot est faible, par le déferlement de violence, pour ne pas dire de haine"

Avant de souligner : "En revanche, nous avons été estomaqués, et le mot est faible, par le déferlement de violence, pour ne pas dire de haine, qui s'est déversé, notamment sur Facebook, dans les commentaires. Nos concitoyens ont-ils oublié que leur mère, leur père, leur sœur, leur frère, leurs voisins, leurs amis sont peut-être aussi des cyclistes ? Que "cycliste" ne fait qu'indiquer l'usage d'un objet, qu'il ne s'agit pas d'un délit. Que "cycliste", nous le sommes tour à tour. Comme nous sommes également piétons, automobilistes, usagers de tondeuse à gazon ou de friteuse !"

Note de la rédaction de Zoomdici : Comme partagé avec l'association de la Puycyclette, nous tenons à informer que les commentaires haineux, déplacés, voire menaçants, postés sur les réseaux sociaux sont le fait, en grande majorité, des mêmes personnes, critiquant tous les articles quel qu'en soit le sujet. 

"Les engins à moteur sont responsables de la très grande majorité des morts sur la route"

L'association La Puycyclette, qui regroupe à présent plus de 250 adhérents, indique : "Certes, comme il y a de bons et de mauvais utilisateurs d’automobiles, il y en a de bicyclettes. Doit-on condamner toute une catégorie d'usagers en raison des mauvaises manières de quelques-uns ? Dans ce cas, interdisons les voitures et tous les engins à moteur ! Après tout, il n'y a qu'à regarder les statistiques : les engins à moteur sont responsables de la très grande majorité des morts sur la route".

La Puycyclette déplore alors : "Elles et ils avaient eu la malchance de s'arrêter au feu rouge à côté d'un véhicule, souvent lourd, camion ou bus, mais parfois simplement d'une grosse voiture. [...] Ils ne se sont jamais relevés de la collision."

"La Puycyclette est une association qui œuvre avant tout pour l’apaisement entre toutes et tous. Loin de nous l’idée de cibler les comportements de telles ou telles catégories d’usagers. Pour nous, l'ignorance est pour une grande part dans ces réactions démesurées"

"Le M12 permet aux cyclistes de sortir du flux de véhicules lorsque ceux-ci sont à l'arrêt et de ne pas à se retrouver au redémarrage dans un angle mort"

La Puycyclette rappelle à quel point une personne évoluant à vélo peut être vulnérable à côté d'un véhicule. "Elles et ils s'appelaient Grace, Mélanie ou Pierre, mais les noms de beaucoup d’entre eux ne sont pas parvenus jusqu'à nous, mentionne l'association. Elles et ils avaient eu la malchance de s'arrêter au feu rouge à côté d'un véhicule, souvent lourd, camion ou bus, mais parfois simplement d'une grosse voiture. Lorsque le feu est passé au vert, ils ont voulu reprendre leur route. Mais le destin et le véhicule à côté d'eux, tournant à droite, en a décidé autrement. Ils ne se sont jamais relevés de la collision".

L'association La Puycyclette enchaine alors : "C'est précisément à cela que répond le panneau M12. Il permet aux cyclistes de sortir du flux de véhicules lorsque ceux-ci sont à l'arrêt et de ne pas à se retrouver au redémarrage dans un angle mort ".

"N'oubliez pas, aucun panneau, y compris les M12 n’autorise les cyclistes à griller les feux. Seulement à les considérer comme des cédez-le-passage, les piétons sont toujours prioritaires". La Puycyclette

Des angles morts. Et des morts

Afin d'illustrer la dangerosité des feux tricolores dénués de panneau M12 pour les cyclistes, la Puycyclette a partagé cinq liens renvoyant chacun vers un article de presse.

À chaque fois, le scénario est le même comme, en exemple, celui paru dans le média Ladepeche.fr : "Arrêté en même temps que le poids lourd au feu tricolore, juste en vis-à-vis du cimetière, le cycliste et le véhicule de 26 tonnes auraient repris en même temps leur course. Alors que le cyclo continuait tout droit sur l'avenue de Montauban, le chauffeur poids lourd aurait donc tourné à droite dans la rue des Cerises, en direction de la ZI de Saint-Michel. C'est à ce moment-là que le drame se serait produit [...] Percuté de plein fouet par le semi-remorque, le cycliste s'est retrouvé coincé sous la cabine et traîné avec son vélo sur près de 80 mètres".

Ou encore par Francebleu.fr, traitant d'un fait divers à Chambéry en 2020 : "La victime, âgée de 34 ans, quitte le centre-ville à vélo électrique, en circulant sur la piste cyclable qui longe l'avenue de Lyon, et arrive à hauteur du chemin du Biollay, où un camion benne est à l'arrêt au feu rouge. Le feu passe au vert ; le camion redémarre et tourne alors sur sa droite, pile au moment où le cycliste va le dépasser. C'est là qu'il le percute. Conscient dans un tout premier temps, le trentenaire n'a ensuite pas pu être réanimé et est décédé".

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2 commentaires

mer 10/04/2024 - 15:34

Nouveau , on autorise les vélos à circuler dans les rues piétonnes GRAVE  !!!!!!!!

mer 10/04/2024 - 15:02

les trotinettes sont autorisées à rouler très vite sur les trottoirs ? les vélos aussi ? Sont-ils autorisés à slalomer entre les piétons ? à traverser les carrefours ? A quoi servent les caméras de surveillance ? C'est toujours aux mêmes endroits, donc facile à faire de la pédagogie, je n'ai pas dit de la répression.