Métamorphose de l'hôpital d'Issoire, acte 1
Neige du 10/11 janvier : les routes et la note sont salées
Du 6 au 11 janvier 2024, le département du Puy-de-Dôme a été traversé par un épisode de neige et de verglas, notamment les 10 et 11 janvier. Bilan des moyens humains et matériels mobilisés.
Le département du Puy-de-Dôme gère un réseau de 7 000 km, incluant 2 000 km de routes au-dessus de 800 m d'altitude.
Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme a, lors de l'épisode neigeux du 6 au 11 janvier, mobilisé "d'importants moyens humains et matériels", selon le plan d'action du dispositif départemental de viabilité hivernale.
"Dès le 6 janvier, les axes de montagne ont été dégagés et ont permis de préserver la mobilité durant le week-end, avec une fermeture très limitée des cols (seul le col de la Croix Saint-Robert a été fermé durant 24 h)."
"540 agents et 133 engins sur les routes départementales"
Qui gère quoi sur nos routes ?
Les autoroutes et routes nationales appartiennent à l'Etat et sont gérées notamment par la DIR et par des sociétés concessionnaires d’autoroutes pour les sections à péages.
Les routes départementales comme leur nom l'indique, sont gérées par le département et leurs services techniques.
Les voies communales sont gérées par les communes et donc les agents municipaux.
Les journées et la nuit du 10 et 11 janvier ont été particulièrement éprouvantes pour les usagers des routes puydômoises, et pour les agents du département, grand oublié de l'hexagone par la vigilance météo, avec un pic de la dégradation neigeuse et verglaçante touchant tout le territoire.
Une mobilisation renforcée a été alors déployée avec l'intervention de 540 agents et 133 engins sur les routes départementales.
Les agents étaient sur le pied de guerre le 10 janvier, jusqu'à 22h, et le 11 janvier, dès 3h du matin, sur tous les axes gérés par le département (42 500 km parcourus par les camions d’intervention les 10 et 11 janvier).
Des agents des centres départementaux d'intervention routière de montagne sont allés prêter main forte à leurs collègues de centres de plaine, pour le traitement des dernières portions de chaussée le nécessitant.
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