Toutes les routes mènent au Roi de l’Oiseau
Ne loupez pas ça ! Ce soir, levez les yeux !
Temps de lecture : 2 minutesEn ce début de soirée du dimanche 7 septembre, un spectacle aussi rare que troublant va ponctuer la voûte céleste. La Lune va s’éclipser un instant dans l’ombre de notre planète. Si aucun nuage ne s’invite à la fête, c’est une danse majestueuse que nous pourrons voir, la tête perdue dans notre ciel nocturne.
Ce dimanche 7 septembre, une éclipse totale sera visible partout dans l’Hexagone, mais de façon partielle en fonction du lieu d’observation.
D’après les entités scientifiques d’astronomie comme l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE), les chinois seront les plus chanceux pour se délecter du show.
Mais le phénomène sera également observable en France et des terres vellaves, en début de soirée. En France métropolitaine, « on pourra ainsi voir l’éclipse à son maximum à 20h11 », selon l’IMCCE.
Une Lune de sang au-dessus de vous
En parallèle, la Lune se parera d’une teinte sanguinolente. Elle va devenir cuivrée quand le Soleil passera dans l’ombre de la Terre, empêchant certaines ondes lumineuses de circuler, notamment les bleues, laissant la part belle aux rouges.
Une heure plus tard, aux alentours de 21 heures, son visage retrouvera son teint blafard et poudré que toutes celles et ceux qui regardent encore le ciel connaissent.
A dans six mois pour un rappel
Quant à ceux qui louperont malheureusement ce cadeau offert gratuitement par la nature, ils pourront s’estimer heureux.
Le soleil, la lune et la Terre se sont mis d’accord pour octroyer une seconde chance aux retardataires dans quelques mois, le 3 mars 2026.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire