Coupe de France : les tribunes de Massot et du Viouzou affichent complet
Natation : les jeunes ponots se familiarisent avec la compétition
Le premier meeting départemental à Yssingeaux a vu la participation de 38 nageurs pour le club de l'Agglo le Puy en Velay Natation, répartis en catégories Avenir, Benjamin, Junior et Sénior. Ces athlètes ont eu l’occasion de se tester sur un programme imposé par les entraîneurs, rassemblant un total de 117 participants issus des cinq clubs altiligériens.
Les épreuves disputées, ont compris le 200 4 Nages, 200 ou 400 Nage Libre, ainsi que le 100 Nage Libre, permettent aux entraîneurs d’établir les équipes qui participeront aux Interclubs du 17 novembre.
Ces compétitions, qui marquent le début de la saison, sont cruciales pour revoir les fondamentaux de la technique de nage, des virages et des allures. Les résultats sont encourageants, avec 14 nageurs Avenir ayant pris part au Challenge Avenir, parmi les 43 engagés dans cette catégorie. Ils ont nagé sur des distances variées : 25 Nage Libre, 25 Dos, 50 Brasse, Crawl et 100 Nage Libre. La participation des jeunes nageurs est très prometteuse, assurant ainsi la relève dans un groupe soudé et rigoureux pour le club ponot. Certains d’entre eux pourraient bien faire leurs débuts aux Interclubs le 17 novembre, chaque participant ayant reçu une médaille de participation du Comité Départemental Haute-Loire.
Des stages pour rythmer les vacances
Le programme de la natation se poursuit avec des stages pendant les vacances de Toussaint. Les plus jeunes, encadrés par Marion, bénéficieront d’une semaine de formation, tandis que les juniors, avec Tiphaine et Yael, participeront à un stage de deux semaines. De plus, Eden Vernaudon et Lalie Peyrollier auront l'opportunité de participer à un stage à l’Académie de la Natation au CREPS de Vichy, organisé par la Ligue AURA Natation.
Parallèlement, le club de natation du Puy met en place des stages gratuits de familiarisation à l'eau pour les enfants de 4 à 6 ans, en partenariat avec l'Agence Nationale du Sport et la SDJES. Ces stages, subventionnés dans le cadre de la prévention des noyades, se dérouleront à La Vague, au Puy-en-Velay, avec des éducateurs diplômés. Deux sessions sont programmées du 21 au 29 octobre.
Enfin, une réorganisation des groupes a permis de libérer des places pour l’Aisance Aquatique (4-6 ans), Tétards (5-7 ans), Hippocampe (6-8 ans), ainsi que pour les groupes d’école de natation jusqu’à 12 ans. En Aquagym, des créneaux sont disponibles le lundi et le jeudi. Pour plus d’informations et inscriptions, rendez-vous sur le site internet du club.