Municipales 2014 au Puy : Michelle Chaumet dévoile sa liste... et ses ambitions

jeu 06/03/2014 - 12:53 , Mise à jour le 26/11/2020 à 18:34

Lors de la présentation de la liste "l'Humain d'Abord", Michelle Chaumet a eu l'occasion de lever le voile sur ses projets : "c’est une liste anti austérité porteuse de projets tournés vers l’avenir, le progrès social, le mieux vivre ensemble. Cette liste est composée d’hommes et de femmes à parité mais aussi et surtout représentative des habitants du Puy".
 

Des hommes et femmes du Puy
Des hommes et des femmes qui travaillent, d’autres en recherche d’emploi, des jeunes étudiants en dehors du département, des retraités depuis quelques mois ou depuis plusieurs années: "des hommes et des femmes du Puy", souligne la tête de liste, "en bref c'est une liste diverse, plurielle à l’image de la population ponote. Cette équipe a pris l’engagement de mener une campagne de gauche avec des projets progressistes. Pas de repli , pas de querelle. Mais une volonté de proposer, de mettre en débat, d’agir. Nous souhaitons une politique participative s’appuyant sur les valeurs humanistes portées par la gauche".

Retrouvez la liste ci-dessous :
 
Chaumet Michelle, Cadre France Telecom Orange
Bouton Lionel, Professeur
Girard Marie-José, Psychologue clinicienne Formatrice
Martin Dussau Victor, Etudiant ; artiste musicien
Riou Nicole, Retraitée de la fonction publique
Chaine Gilbert, Retraité
Roux Elisabeth, Retraitée Education nationale
Incardona Lauris, Agent d’accueil
Linossier Régine, Retraitée
Putoux Laurent, Agent EDF
Jourde Christine, Mère au foyer
Colombat Yve, Dessinateur France Telecom Orange
Marret Olga, Professeur des Ecoles
Tauleigne Guy, Retraité
Auroux Brigitte, Postière
Cortial Jean, Retraité
Gimbert Patricia, Aide soignante Emile Roux
Castellon Jean-Pierre, Fonctionnaire Ministère de la Justice
Elder Véronique, Secrétaire
Fayolle Roger, Infirmier-Psychiatrique
Ait Atmane Christine, Salariée Orange
Martin Gérard, Retraité
Bourne Martine, Retraitée
Crespi Rémi, Demandeur d’emploi en reconversion
Silberstein Liliane, Demandeur d’emploi
Boyer Joseph, Agent ErDF GrDF
Objois Françoise, Infirmière psychiatrique retraitée
Mialon Maxime, Retraité SNCF
Cubizolle Michèle, Retraitée  de l’enseignement
Lacarrere Francis, Retraité EDF
Jouve Jocelyne, Retraitée
Lemoine Yves, Professeur des Ecoles
Desorme Lucienne, Retraitée
 

Michelle Chaumet s'est expliquée sur ses positions, "en toute cohérence , nous refusons la politique d’austérité de ce gouvernement comme nous avons refusé celle du gouvernement précèdent.
Dans notre programme, nous avons élaboré des propositions concrètes, justes, solidaires et écologiques pour le mieux vivre au quotidien. L’ensemble de notre projet sera porté à la connaissance de la population dans les prochains jours".
 

Retrouvez les mesures phares ci-dessous :
 

La gratuité des transports publics
Plus respectueuse de l’environnement, la gratuité permet de redéfinir les flux de circulation et de radicaliser l’aménagement urbain et péri urbain.
La réduction des flux de circulation a un impact positif sur la pollution et la qualité de l’air. "Le coût serait d’environ 780 000€ soit à peine 2 points du budget de la communauté d’agglo, c’est donc parfaitement « jouable » si l’on en fait une priorité politique".
"Dans les agglomérations qui l’ont mise en place, il est constaté une nette augmentation de la fréquentation (174% à Aubagne). Des relations plus apaisées entre usagers et avec le personnel.
La gratuité dégage du pouvoir d’achat pour l’économie locale", prône la liste "l'Humain d'Abord".
Bien entendu cette proposition implique une large concertation avec les élus de la communauté d’agglomération, les usagers et les personnels du TUDIP.
Concertation qui se doit de porter aussi sur les circuits, les horaires et les cadencements.
Retrouvez un dossier complet sur le sujet ici.
 

Un espace pour la jeunesse
En lieu et place de l’ancienne piscine Quincieu, "nous avons un projet de créer un espace pour la jeunesse qui est oubliée actuellement. Plutôt qu’un autre centre des congrès. Nous proposons d’y créer un lieu pour favoriser des rencontres, les échanges et les initiatives culturels et aussi mise à disposition d’informations civiques et professionnelles. Nous pensons également à un marché de l’occasion et des ateliers solidaires. Une telle structure appelle une présence humaine avec des animateurs qualifiés. En liaison avec les élus ce lieu pourrait permettre une implication citoyenne avec un conseil municipal jeune responsabilisé".
 

Ecoles publiques
Mettre en place un plan de rénovation et d’équipement des écoles publiques. "En ce qui concerne les activités périscolaires, elles doivent s’élaborer en concertation avec les parents, les enseignants , les associations et le personnel municipal".
 

Et d'autres projets
Mise à disposition d’un lieu afin de permettre une vente directe des producteurs locaux à la population tous les jours de la semaine,
L’offre de logements au Puy n’est pas satisfaisante , la population diminue.
Il faut engager une réflexion pour favoriser une offre de logements accessibles aux familles de salariés.Conformément à la décision de l’ONU de 2010, rendre effectif le droit vital à l’eau avec la gratuité des premiers m3 et une tarification progressive pour réduire les gaspillages.
En 2014 à l’occasion du 100ème anniversaire de l’assassinat de Jean Jaurès nous proposons qu’un lieu public de notre ville porte son nom.
 

"Nous allons mener une campagne de proximité ,aller à la rencontre des électeurs. Nous tenons des permanences les mardis et jeudis de 18 heures à 20 heures à notre local de campagne 52 avenue Foch", conclut Michelle Chaumet.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire