Monteil : liste d'opposition recherche candidats, désespérément

, Mise à jour le 28/01/2026 à 12:00

Temps de lecture : 2 minutes

"Le Monteil, notre affaire à tous", en lice pour les prochaines élections municipales, lance un appel de ralliement. "Dans notre commune de 700 habitants, dirigée par la même équipe depuis 35 ans, une liste citoyenne d’opposition s’est constituée", dixit les concernés. Problème... la carence de candidats pour la rendre officielle.

Au sein des 257 communes qui composent la Haute-Loire, certaines sont actuellement le terreau d'une émulsion politique intense. Dans ce vivier de volonté et de droit démocratique, le Monteil figure parmi l'une d'elles. Mais loin est aisé de réunir des personnes ayant la même vision des choses tout en respectant, de surcroît, la parité conformément aux règles législatives.

Si la liste d'opposition, "Le Monteil, notre affaire à tous", souhaite vivement en découdre avec l'équipe municipale en place, enracinée depuis près de quatre décennies, il lui manque des rouages essentiels pour lancer la machine.

"Se présenter sur une liste citoyenne d’opposition contre la mairie en place demande du courage"

"Nous avons un programme solide, des projets concrets, et déjà plusieurs femmes et hommes engagés, assure Françoise Balme du Garay, porte oriflamme de la liste en question.

Elle déplore néanmoins : "Mais voilà la réalité que nous dénonçons aujourd’hui publiquement. Beaucoup de personnes veulent le changement. Beaucoup nous soutiennent en privé. Mais trop hésitent encore à s’engager publiquement. En 2026, dans un village de France, se présenter sur une liste citoyenne d’opposition contre la mairie en place demande du courage".

Pour contacter les responsables de la liste "Le Monteil, notre affaire à tous", c'est au 06 80 70 59 32 et au 06 14 62 06 33

"Plus nous serons nombreux, moins la pression pourra s’exercer sur chacun"

Françoise Balme du Garay appuie : "Si vous voulez que ça change, si vous voulez une autre façon de gouverner, si vous voulez une commune apaisée et respectueuse, aidez-nous à compléter cette liste citoyenne d’opposition. Même à une place symbolique. Plus nous serons nombreux, moins la pression pourra s’exercer sur chacun".

"Un climat local (...) dissuasif et anxiogène"

Françoise Balme du Garay termine en ces mots qui illustre, selon elle, la difficulté d'appliquer une démocratie locale. "Quatre membres d’une même famille se sont engagés pour que cette liste citoyenne d’opposition puisse simplement exister. Ce simple fait en dit long sur la difficulté réelle, aujourd’hui, de monter une liste citoyenne où existe un climat local que beaucoup ressentent comme dissuasif et anxiogène".

 

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider