Tous

Saugues

Mont-Mouchet : pose de la première pierre...

ven 18/05/2018 - 18:07 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:52

Après De Gaulle, Giscard d'Estaing et Mittérand, François Hollande était le 4ème président de la République à venir se recueillir au Mont Mouchet. Cela suffira-t-il pour sortir le haut lieu de la Résistance altiligérien de l'ombre d'autres sites plus célèbres ? C'était la question que la rédaction de Zoomdici avait posée dans ce reportage video en 2014.
L’ancienne auberge du site est fermée pour cause de vétusté depuis plusieurs années. Au regard de ce lieu symbolique, il était nécessaire de proposer un bâtiment aux normes sanitaires offrant un service de restauration et un espace permettant d’organiser, à terme, des activités pédagogiques.

Le coût des travaux s’élèvera à 750 000 €, toutes Dépenses Confondues
Le chantier vient de démarrer avec une livraison prévue pour le lancement de la saison estivale 2019. Le Mont-Mouchet et son musée, qui est géré par le Syndicat Mixte d’Aménagement Touristique du Haut-Allier, participe activement à la transmission de la mémoire.
La communication et les animations ciblent principalement les jeunes mais également les groupes, les touristes et le public régional.

"L’un des principaux théâtres des événements de la Seconde Guerre Mondiale"
En effet, le site est intégré dans deux réseaux. Celui des musées de la Résistance du Massif-Central et le réseau Mémorha. Ce dernier, soutenu financièrement par la Région, a créé un portail de recensement et de ressources des lieux de mémoire de la Seconde Guerre mondiale sur le territoire.
"Auvergne-Rhône-Alpes a été l’un des principaux théâtres des événements de la Seconde Guerre Mondiale", a déclaré laurent Wauquiez, venu poser la première pierre de l’opération de requalification de l’auberge forestière du Mont-Mouchet, "elle a été le lieu de cette double mémoire que nous tentons de mettre en lumière : la résistance et les Justes d’une part, la collaboration et les persécutions de l’autre. Le Mont-Mouchet fait partie, avec les Glières et le Vercors, des très hauts lieux de la Résistance de notre Pays".

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire