Micro-Folie Brioude : une mallette pour « Rebâtir Notre-Dame de Paris »

Par Nathalie Piendel , Mise à jour le 16/07/2025 à 12:00

À la Micro-Folie (musée numérique) de Brioude, cet été 2025, à chaque semaine sa thématique, et du 16 au 19 juillet, c'est une spéciale Notre-Dame de Paris. Jeux, ateliers, conférence, et le petit bonus, la mallette pédagogique « Rebâtir Notre-Dame de Paris ».

Durant une petite semaine, du 16 au 19 juillet, la Micro-Folie de Brioude, qui a déménagé pour la saison estivale à la médiathèque, propose aux jeunes, adolescents et adultes de s'intéresser à une très belle et grande dame, la cathédrale Notre-Dame de Paris, à travers différentes animations, et dispose d'un support pas comme les autres, la mallette pédagogique « Rebâtir Notre-Dame de Paris ».

Cet outil ludique a été créé par l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, maître d’ouvrage du chantier de restauration de la cathédrale. Une chance pour les structures éducatives et culturelles qui en sont bénéficiaires, de proposer à leur public des ateliers et jeux pour découvrir les nombreux métiers qui ont contribué à faire revivre ce lieu emblématique et sacré de la capitale. 

"Bref, j'ai joué à la mallette pédagogique"

L'équipe de la Micro-Folie de Brioude et surtout les stagiaires Isia et Loubelle, se sont amusées à présenter ce nouvel outil de manière plutôt fun :

« On retrouve dans la mallette une douzaine de jeux qui permettent aux ados mais aussi aux adultes de découvrir des métiers comme par exemples charpentier, ou conservateur du patrimoine, et de se rendre compte de la pluralité des professions qui interviennent dans une restauration comme celle-ci » explique Jeanne Froment, médiatrice culturelle à la Micro-Folie de Brioude. 

La mallette invite, en effet, les 12-17 ans, à travers quatre ateliers (introduction ; sécurisation ; restauration de la structure ; restauration des décors) à réfléchir sur des sujets phares du chantier tels que la restauration des charpentes, la planification des travaux pour garantir la réouverture programmée en décembre 2024, ou encore le choix de techniques de restauration. 

Mardi 15 juillet, de 9h30 à 12h :
Musée numérique, découverte libre
Collection Notre-Dame de Paris
Tout public.

Mercredi 16 juillet, de 10h à 12h :
Mini-lab, atelier "Jean Dubuffet : formes et couleurs"
A partir de 5 ans

Et de 15h à 17h30 :
Mini-lab, jeux de société "Rebâtir Notre-Dame de Paris"
A partir de 12 ans. 

Jeudi 17 juillet, de 16h à 17h30 :
Musée numérique, conférence "A la découverte de Notre-Dame"
A partir de 13 ans. 

Vendredi 18 juillet, de 15h à 17h30 :
Casques de réalité virtuelle
A partir de 13 ans - Sélection ARTE

Les activités sont accompagnées de ressources pour approfondir les sujets, livrets d’utilisation, fiches métiers, nuancier du vocabulaire technique et nuancier des opérations. 

L'idée ? S'amuser, apprendre, et susciter peut-être des vocations, en découvrant les métiers à l’œuvre sur ce gargantuesque chantier. 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider