Mézenc : Balade avec une caméra thermique

lun 12/12/2022 - 06:00 , Mise à jour le 12/12/2022 à 06:00

Dans la commune Les Vastres, en Haute-Loire, une « balade énergétique » a été organisée pour promouvoir la rénovation énergétique des logements. Grâce à une caméra thermique et depuis la rue, un conseiller-énergie observe en temps réel les déperditions de chaleur de votre logement. Ainsi, vous pouvez vous rendre compte en direct de ses défauts d’isolation et d’étanchéité à l’air. Immersion.

COHECO, C'EST QUOI ?

COHECO est un bureau d’étude qui fait de l’accompagnement à la rénovation énergétique pour les particuliers. Objectif : diagnostiquer des bâtiments et des maisons individuelles et orienter les personnes vers des travaux qui sont pertinents et qui vont permettre de faire des économies d’énergie et de gagner en confort.

Le rendez-vous a été fixé à 15 heures dans la mairie de la commune. Dehors, le soleil est bien caché par les masses nuageuses, nous sommes le mercredi 30 novembre, et le thermomètre affiche 2 °C. Huit habitants de la commune des Vastres ou encore de Tence, ont répondu à l'appel. L'âge moyen est d'une cinquantaine d'années. « C'est parti ! », a déclaré Christophe Letang, 39 ans accompagné de Yohann Fanget, co-gérants de la société COHECO, en charge de l’organisation de cette balade. Tout le monde commence à suivre les deux spécialistes énergétiques, armés de leurs petites caméras thermiques.

 

« La mairie n'est pas très bien isolée. »

En sortant de la mairie, pour entamer la petite balade, première vérification : la mairie des Vastres, est-elle bien isolée ?

L'isolation de la mairie des Vastres (Haute-Loire), le 30 novembre 2022
L'isolation de la mairie des Vastres (Haute-Loire), le 30 novembre 2022 Photo par Enzo Martinet

« Plus le bâtiment est rouge sur la caméra, plus il dégage de la chaleur depuis l’intérieur vers l’extérieur. Cela signifie qu’il n’est pas bien isolé. À l’inverse, plus un bâtiment est bleu, voir noir, sur la caméra thermique, plus l’isolation est de meilleure qualité », a expliqué Yohann Fanget, la caméra thermique pointée sur la mairie.

« Ici, on remarque que la mairie n’est pas très bien isolée. C’est un bâtiment sur lequel il y aurait des programmes de travaux à mettre en place. La mairie n’est pas ouverte, ni utilisée tous les jours, donc l’idée n’est pas d’essayer de trouver un moyen de chauffer ce bâtiment 7j/7 ou 24h/24, mais plutôt de trouver un système adapté pour que ce dernier soit confortable pour les usagers », a diagnostiqué Christophe Letang.

Yohann Fanget co-gérant de COHECO, le 30 novembre 2022.
Yohann Fanget co-gérant de COHECO, le 30 novembre 2022. Photo par Enzo Martinet

« Je suis venu pour comprendre, où l'on perd de l'énergie dans ma maison », a confié Jean-Pierre un habitant de la commune.

Le quinquagénaire veut éviter de voir ses factures flambées et se tourne donc vers les projets de rénovation énergétique. Après quelques mètres de marche, nous nous rendons devant une maison aux murs gris.

L'isolation d'une habitation dans la commune Les Vastres, le 30 novembre 2022.
Archives : analyse thermographique d'un habitat Photo par Enzo Martinet

Christophe Letang dégaine sa caméra, vise le mur, et décrit le résultat qui s'affiche sur l'écran de la caméra : « La toiture, lorsqu’elle est bien isolée, doit être de couleur bleue ou noire sur la caméra thermique, signe d'une température extérieure froide. Ici, ce n’est pas le cas. La maison est plutôt homogène au niveau des déperditions, même si on voit qu’il y a plus de perte en bas, au niveau de la pièce de vie, puisque c’est l’endroit qui est chauffé. »

« On peut en déduire que les murs ne sont pas bien isolés », a noté le spécialiste. Et c'est tout l'objectif de cette « balade énergétique » organisée par COHECO : « L’objectif, c’est de sensibiliser. On veut montrer que dans certaines maisons, il y a des déperditions et on veut illustrer nos propos par l’image grâce à la caméra thermique », a résumé Christophe Letang.

« À surface équivalente, le vitrage d’une fenêtre et 3 fois moins déperditif que son cadre »

Au fil de la balade, les participants pourront constater par eux-mêmes les matériaux et les installations qui sont efficaces et ceux qui le sont moins.

L'isolation d'une fenêtre d'habitation dans la commune Les Vastres, le 30 novembre 2022.
L'isolation d'une fenêtre d'habitation dans la commune Les Vastres, le 30 novembre 2022. Photo par Enzo Martinet
L'isolation d'une fenêtre d'habitation dans la commune Les Vastres, le 30 novembre 2022. Photo par Enzo Martinet

« Dans une fenêtre, ce qui définit une bonne isolation ce n’est pas le vitrage, mais c’est le cadre. Le choix du matériau du cadre est ce qui déterminera la qualité de l’isolation. À surface équivalente, le vitrage d’une fenêtre et 3 fois moins déperditif que son cadre », a montré Yohann Fanget, en pointant la tache jaune qui apparaît sur la caméra thermique d’une fenêtre d’une habitation.

« Pour un cadre de fenêtre le meilleur isolant c’est le bois », a conseillé le spécialiste.

Cette activité permet de rendre le gaspillage énergétique visible et concret. Après ces bons conseils, la déambulation se termine, au chaud, de nouveau dans la mairie des Vastres pour une séance de questions/réponses. Reste à discuter du nerf de la guerre : le financement de ces travaux, dont l'utilité n'est plus à démontrer pour ces habitants.

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

3 commentaires

mi

lun 12/12/2022 - 17:11

ATTENTION le bâti d'une fenêtre double vitrage , pour être efficace , doit être bien calfeutré Sinon opération nul Pour cela surveillez les travaux ou prenez un artisan compétant !!! 

mi

lun 12/12/2022 - 14:53

ATTENTION Si le bâtis le châssis d'une fenêtre double vitrage n'est pas calfeutré dans les normes , cela n'aura AUCUN bénéfice sur la déperdition thermique et phonique !!!!!! Il faut surveiller les travaux et prendre un artisan compétant

mi

lun 12/12/2022 - 10:29

Il ne suffit PAS de poser des fenêtres double vitrage pour limiter les pertes calorique !!! Si le cadre n'est pas bien calfeutré  , OPERATION NUL thermiquement et phonétiquement !!!!!