Métiers du Multimédia et de l'Internet : échanger de vive voix pour s'orienter

Par A.Wa mar 23/03/2021 - 13:03 , Mise à jour le 23/03/2021 à 13:03

Le département Métiers du Multimédia et de l'Internet (MMI) de l'IUT sur le site du Puy-en-Velay organise en mars l'action "MMI vient à toi".  Il donne ainsi rendez-vous aux lycéens de Terminale et aux étudiants de Saint-Etienne, Le Puy et Clermont-Ferrand pour échanger de vive voix sur ses deux formations : le Bachelor Universitaire de Technologie MMI et la Licence professionnelle Métiers du Numérique.

Dans un communiqué de presse, le Département Métiers du Multimédia et de l’Internet de l'IUT Clermont Auvergne indique que cette action fait écho aux difficultés que les jeunes rencontrent cette année pour s'orienter, avec l'annulation de nombreux salons étudiants et journées portes-ouvertes ou leur transformation en salon virtuel. Le voici :

"Les lycéens viennent de faire leurs vœux d’orientation sur Parcoursup, beaucoup d’étudiants sont en train de finir leur BTS ou leur DUT et cherchent une formation pour finir de se professionnaliser. Chaque année, l’orientation préoccupe de nombreux jeunes en mars-avril notamment. En 2021, les difficultés – classiques – ont été accentuées par un manque de renseignements. En effet, les salons étudiants ont été annulés ou se sont déroulés en virtuel, empêchant que des dialogues de fond s’initient entre ceux qui cherchent une formation et les formations. Habituellement, les journées portes-ouvertes permettent aux élèves et étudiants de découvrir un peu plus les locaux et l’ambiance générale ainsi que d’échanger avec les enseignants et les étudiants actuels, ce qui leur permet de se projeter. Mais la plupart des journées portes-ouvertes n’ont pas eu lieu. Avec la peur de continuer à être en distanciel à la rentrée prochaine, les échanges sur la façon dont cela a été géré dans les formations cette année auraient pu rassurer certains élèves. 
L’orientation des élèves et étudiants est une de nos priorités dans des formations sélectives comme notre Bachelor Universitaire de Technologie Métiers du Multimédia et de l’Internet (ex DUT) et notre Licence professionnelle Métiers du Numérique dans le département MMI de l’IUT au Puy-en-Velay, encore plus avec les réformes en cours et les changements pour la rentrée 2021 qu’il faut pouvoir expliquer aux mieux à ceux qui voudraient s’y inscrire. C’est pourquoi nous avons décidé de mener l’action : « MMI vient à toi »

Le principe est très simple : nous donnons rendez-vous aux lycéens de Terminale et aux étudiants de Saint-Etienne, Le Puy-en-Velay et Clermont-Ferrand, intéressés par notre formation pour échanger de vive voix sur nos deux formations !

Ces rendez-vous se feront dans deux types de lieux favorisant le dialogue et les échanges :
> dans des locaux de structures en lien avec les métiers auxquels nous formons : la Digital League (le cluster des entreprises du numérique en Auvergne Rhône Alpes) à Saint-Etienne et à Clermont-Ferrand et la Brasserie du Digital au Puy-en-Velay
(ancien site du Pensio, Ndlr). Ce sera aussi l’occasion pour les élèves et étudiants d’échanger avec des acteurs du numérique sur les besoins actuels et la dynamique sur les territoires.
> ou en faisant quelques foulées dans un complexe sportif, à Saint-Etienne, Clermont-Ferrand et au Puy-en-Velay
."
 

Informations et renseignements :
http://mmi.iut-lepuy.fr/blog/mmivientatoi/
jonathan.courbon@uca.fr

Les lieux et dates pour échanger sur les formations de l'IUT au Puy.
Les lieux et dates pour échanger sur les formations de l'IUT au Puy. Photo par Département MMI de l'IUT sur le site du Puy-en-Velay

 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés