Agriculture : prolongation des épandages de certains fertilisants
Métamorphose de l'hôpital d'Issoire, acte 1
L'hôpital d'Issoire, dont les travaux ont déjà démarré courant de l'été sur le bâtiment historique, va bénéficier d'une restructuration complète, pour faire peau neuve en 2028.
Durant les quatre prochaines années, ce sont donc de gros travaux de rénovation, démolition, et reconstruction, en perspective, et une adaptation contrainte et forcée pour les riverains, le personnel et les usagers de l'hôpital d'Issoire.
Mais tout ceci pour la bonne cause puisque l'établissement sera plus spacieux, et pourra donc accueillir plus de patients, "On passe d'une surface de 6 000 m² à une surface de 10 000" précise le Maire Bertrand Barraud, lors d'une réunion publique, à la Halle aux grains, accompagné notamment de la Directrice déléguée de l'hôpital, Estelle Marlot.
50 millions, financés à 80 % par l'État
Et ce colossal chantier étant au 4/5ᵉ financé par l'État, Hélène Hargitai, sous-préfète d'Issoire, a tenu à assister à la présentation.
Et oui, une facture estimative de 50 millions d'euros, dont l'État en finance 40 millions dans le cadre du plan Ségur. Reste donc à l'hôpital à se dépatouiller avec les 10 millions restants. "L'hôpital est très peu endetté", selon Bertrand Barraud, il peut se permettre ce "léger" auto-financement.
Qu'est-ce qui change ?
Tout, ou presque. Les seules choses qui n'évoluent pas, sont l'accueil des patients durant la durée des travaux. En effet, l'établissement restera ouvert tout du long, malgré, on l'imagine, un effort d'adaptation important pour tous et chacun.
Et l'emplacement de l'hôpital. Une volonté municipale de conserver les bâtiments en centre-ville, pour un service de proximité, plutôt que de repartir à zéro en périphérie, pour plus cher, en prime.
Nouveaux agencements, nouveaux services
Ce nouvel hôpital se voudra donc plus spacieux, plus accessible et plus transparent, avec des entrées distinctes pour le public, et les services d'urgence. Plus confortable et intimiste avec la création de chambres individuelles supplémentaires (mieux agencées et équipées). Une maternité repensée, plus lumineuse, avec plus de confort notamment pour les conjoints restant dormir sur place.
Mais il se voudra également plus moderne et plus performant, avec de nouveaux équipements et services, comme notamment la possibilité d'accueillir les patients atteints de cancers de type viscéral, pour les séances de chimiothérapie.
Aussi beau dedans, que dehors ?
Même si son allure extérieure n'est pas ce qu'on attend le plus d'un hôpital, une touche esthétique est prévue, du bois, pour le côté nature et écolo, des pierres aux teintes claires, ocres, rappelant notamment le style de l'Abbatiale. Plus de végétal, c'est à la mode, le vert.
L'entrée se déplace... de l'autre côté
L'entrée ne se fera plus, pour le public, par la rue du Dr Sauvat, mais de l'autre côté du bâtiment, côté parc, empruntant la rue Raoul Bardy, via une pergola d'accueil. Deux choix d'entrée s'offriront alors aux usagers et visiteurs, le hall d'accueil, qui les orientera ensuite dans les différents services, ou les urgences, par un accès direct sans passer par le hall.
Les services et véhicules d'urgence auront eux leur propre accès.
Quid de l'EHPAD ?
L'EHPAD, lui aussi fera peau neuve, avec le soutien financier du Département. Il sera reconstruit sur un terrain vague, à l'arrière du parking du Coq Hardi, avec un accès indépendant de l'hôpital.
"Les médecins seront juste en face pour traverser rapidement en cas d'urgence, mais à l'inverse la famille qui vient voir une personne à l'EHPAD, ne rentrera pas dans l'hôpital comme c'est le cas actuellement, c'est important psychologiquement", Bertrand Barraud, Maire d'Issoire.
L'EHPAD abritera en son rez-de-chaussée, le service de restauration commun aux deux structures, avec un système de liaison chaude vers l'hôpital.
Quel service à quel étage ?
Au rez-de-chaussée, se partageront l'espace, le service ambulatoire, les urgences, l'imagerie, et le hall d'entrée pour relier tout cela en étoile.
À l'étage, l'imagerie de la femme et la maternité seront regroupées, avec leurs propres accès, ainsi qu'un plateau entier dédié à l'unité médico-chirurgicale.
Au deuxième, la médecine polyvalente et la médecine de consultation avec boxes, ainsi que des bureaux pour les médecins.
Le sous-sol abritera, entre autres bureaux et vestiaires, un espace pharmacie plus grand, plus complet et automatisé, ainsi que les chambres mortuaires.
Le calendrier prévisionnel des travaux
La rénovation du bâtiment historique, devrait s'achever fin d'année 2025. La démolition du bâtiment situé le long de la rue du Dr Sauvat, devrait suivre, permettant une construction de l'hôpital, début 2026.
La dernière phase de travaux, la plus "complexe" en terme d'organisation, selon Estelle Marlot, concernera la rénovation du bâtiment actuel de l'hôpital, qui se fera demi étage par demi étage.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire