Meilleure galette aux amandes de la Région concoctée...par un altiligérien

Par EMa jeu 29/09/2022 - 12:00 , Mise à jour le 29/09/2022 à 12:00

Le boulanger de Fay-sur-Lignon, Frédéric Mazzarese vient de remporter le premier prix régional de la meilleure galette aux amandes. Le boulanger d’Espaly, Guillaume Mallet, remporte une belle quatrième place ex-aequo pour le meilleur croissant au beurre d'Auvergne-Rhône-Alpes.

Le week-end dernier, Guillaume Mallet de la boulangerie du même nom, à Espaly-Saint-Marcel, et Frédéric Mazzarese à Fay-sur-Lignon représentaient la Haute-Loire au concours de la meilleure galette et du meilleur croissant au beurre d'Auvergne-Rhône-Alpes. Chaque année, ces compétitions rassemblent les lauréats de chaque département et les deux finalistes régionaux des meilleurs croissants et galettes de la région. 17 candidats étaient réunis au CFA-MFR Le Fontanil à Saint-Alban-Leysse en Savoie ce dimanche et lundi.

"Quand je commence quelque chose, j'essaie de faire mon maximum pour que le résultat soit parfait"

Le boulanger de Fay-sur-Lignon, Frédéric Mazzarese a décroché le titre des meilleures galettes aux amandes de la région. Une récompense qu'il doit à un travail quotidien : "Il n'y a pas de secret, c'est la recette que je fais depuis que j'ai commencé en CAP. C'est vraiment ma toute première recette. C'est surtout l'envie de bien faire, l'amour du métier et je mets tout ce que je peux dans ce que je fais. Quand je commence quelque chose, j'essaie de faire mon maximum pour que le résultat soit parfait", a expliqué le boulanger.

L'épreuve s'est déroulée en 2 tours de 4h. Dans un premier temps ce dimanche, avec la préparation de la pâte feuilletée, puis la préparation de la garniture. Et le lendemain, de nouveau 4h d'épreuve, pour faire le montage, et la cuisson.

"Très heureux de ce titre. Déjà, lorsque l'on concourt au niveau départemental c'est une petite reconnaissance, mais au niveau régional, c'est encore autre chose !", a confié l'artisan de 39 ans.

Frédéric Mazzarese représentera donc Fay-sur-Lignon, la Haute-Loire, mais aussi la région Auvergne-Rhône-Alpes au concours national le 5 et 6 décembre à Tours.

"Quand je me refais le film du concours, j'aurais pu faire mieux !"

Le boulanger d’Espaly, Guillaume Mallet, repart de son côté avec une belle quatrième place pour le meilleur croissant au beurre d'Auvergne-Rhône-Alpes. Un classement qui lui laisse un goût amer :

"Quand je me refais le film du concours, j'aurais pu faire mieux. Je n'avais pas de prétention avant la compétition mais, je suis quand même très déçu. J'ai été maladroit sur l'usage du matériel à disposition et notamment sur les températures de chambre, ce qui fait que j'ai manqué de maîtrise au niveau de la fermentation", a livré le boulanger espaviot avant d'admettre qu'il a tout de même prit beaucoup de plaisir :

"Retrouver une quinzaine de boulangers de la région et faire des croissants tous ensemble, c'est un vrai plaisir. Discuter, échanger sur nos produits, nos boutiques, c'est intéressant. Les concours c'est partie sérieuse, mais c'est aussi une partie d'amusement", a conclu Guillaume Mallet.

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés