Manifestation anti-pass sanitaire : forte mobilisation

sam 04/09/2021 - 19:00 , Mise à jour le 04/09/2021 à 19:00

Les opposants au pass sanitaire persistent une nouvelle fois au Puy en Velay ce samedi 4 septembre. Plus de 3000 personnes selon les organisateurs et 800 selon la Préfecture.

Ce sont les soignants qui ouvrent le cortège, suivis de près par un petit groupe brandissant des pancartes telles que "Je suis Cassandre", en référence à cette militante d’extrême droite tenant une pancarte antisémite lors d’une manifestation anti pass à Metz le 28 août dernier. Ces derniers ont tenté de passer devant tous durant la longue marche à travers le centre ville du Puy en Velay.

"Je suis là pour défendre mes convictions, et je sais que dès le 15 septembre, je ne pourrai plus travailler

Des soignant-e-s motivées et déterminées à l'instar de Claire, 54 ans, infirmière à l'hôpital Sainte Marie depuis 32 ans, de nombreux soignants et principalement des soignantes étaient en début de cortège : " Je suis là pour défendre mes convictions, et je sais que dès le 15 septembre, je ne pourrai plus aller travailler". En effet, sans première injection, les soignants s'exposent à devoir rester chez eux privés de leur salaire : "Nous avons créé un groupe de personnes travaillant dans des structures médico-social en Haute Loire par média social, et nous sommes déjà plus d'une centaine à être dans ce cas, c'est un véritable scandale et une aberration" ajoute cette militante depuis la première heure.

Un cortège hétéroclite

Une certaine cohésion régnait dans les rangs du cortège, les slogans fusaient de toutes parts : "Honte à Macron", " Protégez nos enfants", "Solidarité avec les soignants", des couples, des familles composaient la majorité du cortège. De nombreux gilets jaunes avaient répondu présents également, emmenant les participants à travers les rues, comme Jocelyne, 81 ans : " Je pense que le vaccin, il faut l'accepter, par contre, je refuse le pass" ou Hilaire, 53 ans du Puy en Velay : "Je suis contre ce génocide organisé, contre cette vaccination expérimentale, on pourrait aller sur le préventif et renforcer nos défenses immunitaires. Des traitements existent mais ils sont interdits par le gouvernement" selon lui. D'autres pancartes sont également apparues, avec des références proches de discours extrêmes.

Photo par Laetitia Dubois

Une intrusion de l'extrême droite ?

Florian Philippot, leader du parti des Patriotes et ancien cadre du Rassemblement national, avait annoncé une mobilisation dans toute la France pour ce samedi 4 septembre : "Nous irons jusqu'au blocage général et jusqu'à la grève générale", avait-t-il lancé. Serait-ce cet appel qui a fait en sorte qu'émergent parmi toutes les pancartes brandies, des slogans sortis tout droit des bancs de Civitas et d'autres partisans d'extrême droite ?
Il faut souligner que le mouvement de lobby catholique traditionaliste avait pris la défense de Cassandre Fristot, qui a été condamnée suite à une manifestation anti pass à Metz où elle tenait des propos antisémites. Selon la militante gilet jaune surnommée "Capitaine Marleau" : "On ne peut pas les empêcher d'être là, on est en démocratie et on prône la liberté", ajoute cette employée de banque de 52 ans, refusant le vaccin "quitte à perdre mon travail".
Mais d'autres voix s'élèvent contre cette incursion, dont celle de Christine Chevalier, présidente du RESF (Réseau éducation sans frontières) : "Nous sommes quelques-uns à s'inquiéter de cette mouvance, nous ne souhaitons pas être rattrapés par l'extrême droite".

 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

10 commentaires

lo

lun 06/09/2021 - 07:58

Il y a quand-même un sacré problème sur le comptage des manifestants ..À mon avis, les piètres organisateurs de ces rouspéteurs professionnels DOIVENT COMPTABILISER LES PIEDS et la préfecture LA TÊTE d'où un profond désaccord. ...3000 pour les premiers cités et seulement 800 pour l'autre, HEUREUSEMENT QUE LE RIDICULE NE TUE PAS....

ol

dim 05/09/2021 - 14:26

Oui, la foule était diverse, diverses opinions, des chrétiens, des musulmans, des juifs, des athées. Des gens d'extrême gauche ou d'extrême droite, du centre sans doute. Nous ne venons pas là pour changer d'opinion, ou nous laisser influencer par qui que ce soit. Nous sommes là pour dire non au passeport sanitaire, non, à la vaccination obligatoire pour nos enfants. Et peu importe qui nous sommes et de quoi nous nous réclamons. Il n'y a eu aucune violence, aucun débordement. Qui sont ceux qui , au nom de leur idéologie veulent interdire à d'autres, d'exprimer leurs idées, tout simplement. J'ignore qui est civitas, et je m'en moque. Je ne vois que des gens, unis contre un pass qui n'a rien de sanitaire. Devrons nous aussi manifester contre la DICTATURE DE LA PENSEE ?

mi

dim 05/09/2021 - 12:08

Stop Ras le bol !!! Vaccination obligatoire par pandémie Cela est tellement évidant logique que se n'est PAS sujet à protestation !!!!!!

Je

dim 05/09/2021 - 10:57

Civitas n’est pas « un mouvement de lobby catholique traditionaliste » mais,depuis 2016 , un parti politique d’ultra droite.

Ce parti a tenu ses universités d’été, au grand séminaire du Puy en juillet dernier. 
Y était présent , entre autres, l’antisémite et négationniste Hervé Ryssen.

C’est ce même pari qui est à l’origine de l’expression « qui ? » reprise par l’extrême droite dans les manifs anti pass. 
 

 

ga

dim 05/09/2021 - 09:00

Je vois : protégez nos enfants et là je suis en colère c'est à nous de protéger nos enfants. Si on avait fait notre boulot de parents et de grands parents  nos enfants n'auraient pas besoin de se faire vacciner.  

d.

dim 05/09/2021 - 08:54

L hôpital est un lieu que nous souhaitons tous le plus sûr possible pour éviter des contaminations supplémentaires. Les soignants ne souhaitant pas être vaccinés n y ont plus leur place, bien évidemment je respecte leur choix mais ils doivent aussi respecter les patients souvent fragilisés par la maladie et attendre tranquillement la fin de cette pandémie en évitant le plus possible les contacts et ceux qui sont là pour défendre leurs convictions doivent changer de métier 

Quant à tous ces manifestants ils devraient réfléchir et écouter es différents propos tenus dont ils sont solidaires en restant dans ces manifs, s il n y a pas de démocratie en France chercher un pays où la liberté d'expression est aussi importante.... 

he

dim 05/09/2021 - 08:14

certains panneaux ont été écris par des manifestants qui ne réfléchissent pas en les rédigeant. Parler d'immunité naturelle est franchement digne de quelqu'un qui n'est pas très au courant des statistiques mondiales sur cette pandémie. Parler d'URSS, vous ne devez pas beaucoup connaitre la vie dans ces pays (d'ailleurs l'URSS n'existe plus).

Combien de ces manifestants ingurgitent des produits cancérigènes avec leurs aliments ; et aspirent quelquefois un peu de produits stupéfiants ; combien de ces participants laissent leurs enfants devant des écrans, histoire d'avoir la paix ; et la liste des gestes contraires à une bonne hygiène de vie serait longue.

Apporter le bazar en ville ne leur est jamais venu à l'esprit de la liberté dont ils privent la population.      

ga

sam 04/09/2021 - 23:20

Un mec tatoué sur la moitié du bras qui pense que les injections vaccinales sont nocives ... Des gugusses avec smartphones, réseaux sociaux et cartes bleues qui pensent que le pass sanitaire nous fiche ... Réfléchissent-ils vraiment ?  Le rassemblement de gilets jaunes puis la manif anti-pass : une façon conviviale de se rassembler entre complotistes et faibles d'esprit. Quelle vie sociale triste pour certains ! J'en compatis.

se

sam 04/09/2021 - 21:20

L :  au vu des autres estimations sur eveil haute loire la, commere vous êtes partisans de ce genre de manifestations. D ailleurs souvent vos commentaires le montrent. Voilà c est mon point de vu

ho

sam 04/09/2021 - 19:15

Forte mobilisation ? Pas tant que ça ! Des millions de français ont prouvé leur adhésion au pass sanitaire ! Quant au terme de "génocide ", il faut réviser son vocabulaire !