Maladie de Parkinson : la musique pour aider à la marche

, Mise à jour le 01/06/2023 à 10:00

Ce vendredi 02 juin à 18 h 00 à la Maison Pour Tous de Chadrac, une présentation du dispositif BeatMove sera organisée pour évoquer la technique de la musique pour aider les malades de Parkinson à mieux marcher. 

La maladie de Parkinson est une maladie responsable de très nombreux symptômes, moteurs mais également non moteurs, plus de 60 symptômes ont été recensés. Parmi eux, trois types de troubles permettent notamment de poser un diagnostic : la lenteur des mouvements, la rigidité du corps, et les tremblements des membres au repos. La maladie se caractérise par la destruction d’une population spécifique de neurones : les neurones à dopamine. Ces neurones sont en particulier impliqués dans le contrôle des mouvements, de ce fait les mouvements qui sont habituellement automatiques, comme la marche, ne le sont plus et deviennent très compliqués voir impossible à réaliser.

Pas de traitement à l'heure actuelle, mais des techniques pour apaiser 

La maladie de Parkinson est une pathologie pour laquelle il n’existe à ce jour aucun traitement pour en guérir ni pour en ralentir l’évolution mais la recherche avance.
C'est ainsi qu'une équipe polyvalente de scientifiques français travaille depuis déjà de nombreuses années sur le projet BeatMove, projet soutenu, entre autres, par France Parkinson. Le principe de BeatMove : la musique pour aider à la marche. En effet le lien étroit entre le rythme de la musique et le mouvement a été démontré en imagerie fonctionnelle : la musique active les aires cérébrales qui enclenchent le mouvement.

Une présentation du dispositif à Chadrac

Ce vendredi 02 juin à 18H00 à la Maison Pour Tous de Chadrac, une présentation du dispositif BeatMove sera assurée par M. Benoit (membre de l'équipe travaillant sur le projet). Il expliquera comment il en est venu à promouvoir cette approche, nous détaillera les forces et les limites de cette technique, répondra aux questions des participants et leur proposera de tester le dispositif.

La participation à cette présentation est gratuite et ouverte à tous : personnes atteintes par la maladie, proches de personnes malades, professionnels de santé etc...

Plus d'infos au 07.64.45.65.04 

Vous aimerez aussi