Brivadois : acquérir des arbres et arbustes à bas prix
Maison des Associations : 20 ans au service des Issoiriens
Vendredi 25 au soir et samedi 26 août se déroule la huitième Rentrée des associations à Issoire. Un événement organisé par la Maison des Associations de la commune, qui fête ses 20 ans en 2023.
C'est un Vendred'Issoire pas comme les autres pour la sous-préfecture du Puy-de-Dôme. Bien sûr, comme chaque vendredi de l'été, les bars, restaurants, concerts et activités pour les enfants sont de sortie pour profiter du centre-ville d'Issoire fermé au public.
Au milieu des familles qui se retrouvent, les stands des associations sportives sont dispersés sur la place de la République. La Halle aux Grains est saturée de petits stands représentant chacun leurs univers. Là, le théâtre, dans l'entrée Imaginaire Arverne qui se spécialise dans les jeux de société et jeu de rôle, plus loin le club de Scrabble...
Cet événement, c'est la Rentrée des associations, que la Maison des Associations (MDA) de la commune organise pour la huitième fois. "Ce jour est important, parce qu'il permet aux associations de se faire connaître. Septembre, c'est la rentrée scolaire, mais c'est aussi la rentrée des activités", plaisante Sandrine, qui travaille à la MDA.
Deux événements en un
"Nous faisons la Rentrée le vendredi soir et le samedi de 9 h 30 à 14 heures. Nous n'avons pas les mêmes publics. Le premier soir, certains viennent pour les Vendred'Issoire et ils voient les stands ou de la lumière dans la Halle aux grains et ils se disent, tiens, je pourrais faire du théâtre ou n'importe quelle autre activité. Le samedi, ce sont plus des gens qui se demandent ce qu'ils vont faire, ou ce que leurs enfants vont faire cette année", explique Sandrine.
C'est aussi la seule fois de l'année où les associations viennent au public et pas l'inverse. L'association de protection des animaux n'a d'ailleurs pas manqué de faire passer le message que l'été s'est révélé complexe au niveau des abandons.
Si c'est Sandrine qui nous raconte son point de vue sur la Rentrée, c'est parce qu'elle fait, certes, partie des sept employés de la MDA, mais surtout parce qu'elle aussi fête ses 20 ans à ce poste.
Elle se souvient du début de l'aventure : "Il y a 20 ans, à la création, il y avait le centre Pomel, où certaines associations avaient une salle, mais ce n'était clairement pas suffisant. C'était alors une volonté du maire de l'époque (Pierre Pascallon) pour fournir un lieu où les associations pourraient se rassembler. On voit bien aujourd'hui le résultat, il y a 270 associations à Issoire, il va bientôt falloir agrandir la Halle aux Grains (rires)".
La MDA, située 20 rue du Palais, compte 17 salles à destination des différents clubs de la ville
Aider gratuitement les associations locales
"Notre mission ,c'est d'aider gratuitement les associations de la ville. On essaye surtout de les faire connaître, à travers l'annuaire qu'on distribue chaque année ou grâce à des événements comme celui de ce week-end. On a également un rôle auprès du public, qui vient nous voir, nous demande des renseignements...Aujourd'hui, à Issoire, il y a beaucoup de choix, de la musique, du sport, de la peinture, des jeux de cartes, des cours de langue, des activités la journée, le soir... Les Issoiriens sont très impliqués dans les loisirs et le bénévolat", décrit Sandrine.
Il faut aussi préciser que les locations de salles, l'annuaire, tout ce que propose la MDA est gratuit, un fait rare dans le département. Même les plus gros mastodontes de la ville comme la Club Culture et Loisirs Issoirien ou Issoire Accueil Temps Libre utilisent régulièrement ou ponctuellement les locaux de la MDA pour les grandes assemblées générales par exemple.
"La MDA et surtout les associations, ont un rôle social important. Quand on ferme l'été, il y a beaucoup de gens tristes. Certains continuent de se voir à domicile, comme le club de bridge, mais ils sont là dès que la MDA réouvre. C'est un endroit d'échange, on pourrait d'ailleurs faire mieux sur la synergie entre les associations. On veut qu'elles travaillent plus ensemble", conclut Sandrine. Vingt ans, un beau bilan et toujours des projets pour la MDA d'Issoire.
D'ailleurs, l'annuaire des associations 2023-2024 est disponible sur ce site.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire