Plus d'un million d'euros de fraudes détecté en 2023 par la CAF de la Haute-Loire
L’ONF modélise 84 400 hectares de forêt
Depuis 2021, des avions survolent le territoire français pour scanner l’hexagone grâce à des capteurs permettant de créer des cartes en 3D. Initiés dans le cadre du plan France Relance, ces relevés nous renseignent, après traitement statistique, sur les ressources forestières (proportion de gros bois, hauteur et diamètre des arbres, densité, …) mais aussi, selon les problématiques locales, sur la maturité écologique ou encore sur la vulnérabilité au changement climatique.
En 2023, en complément de ces relevés aériens, les équipes de l’Office national des forêts de l’agence Montagnes d’Auvergne installent en forêt publique 1013 petites surfaces de référence appelées « placettes de calibration ». Ces mesures sur le terrain sont nécessaires afin d’assurer la cohérence avec les données récoltées par le "LIDAR".
Véritables révolutions en matière de cartographie, ces données pourront être utilisées dans de nombreux domaines. Elles permettront, par exemple, de quantifier les infrastructures, d’identifier et protéger les espaces sensibles ou les vestiges historiques. Mais surtout, dans un contexte de changement climatique rapide, ces données sont une base importante de la connaissance forestière à un instant donné. Dans la perspective d’un recomptage de ces mêmes placettes dans une dizaine d’années, l’ONF va pouvoir suivre, de façon objective, l’évolution des forêts et adapter sa gestion et ses aménagements.
Pour mieux comprendre la modélisation des forêts publiques françaises grâce au Lidar : vous pouvez lire l’article : Les forêts françaises sous monitoring (onf.fr), voir le film sur la modélisation de la forêt en Haute-Savoie (3 min.) : L'observatoire forestier de Haute-Savoie (onf.fr)