L'Oktoberfest du Velay, un rendez-vous épicurien à ne pas manquer

Par Olivier Stevens jeu 21/10/2021 - 23:00 , Mise à jour le 21/10/2021 à 23:00

Le samedi 23 octobre prochain se tiendra la troisième édition de la Fête de la Bière.

Elle aura lieu, comme les années précédentes à la grande halle Saint-Paulien de 19h à... 3h du matin.

 

Bon, l'Oktoberfest du Velay n'a pas encore l'ampleur et la notoriété de sa cousine munichoise mais elle a le mérite d'exister. La fête bavaroise, la plus grande fête foraine au monde, dure de 16 à 18 jours de mi-septembre au premier dimanche d'octobre. Elle  vient de fêter son 210 ème anniversaire en accueillant plus de six millions de visiteurs qui ont écoulé autant de litres de bière.

On attend un bon millier de visiteurs

L'ambition sera un peu plus modeste ce samedi à Saint-Paulien. On attend quand même un bon millier de visiteurs. Cette fête de la bière a nécessité plusieurs mois de préparation et plus de 70 bénévoles le soir de la fête.

Au programme également, un peu de musique avec "SuperSonics" et "Jukebox" qui sont deux groupes locaux. De quoi mettre une bonne ambiance. Tes tables de BeerPong et BeerDame seront une nouvelle fois installées dans ce barnum.

Transports organisés depuis Le Puy

Des navettes seront mises en place au départ du Puy-en-Velay à 19h, 20h et 21h. Départ dans un grand car place Michelet, devant le cinéma. Avec des retours prévus à 1h et à 2h. Pour des navettes pour de plus petits groupes, des transports et des itinéraires privés peuvent être organisés. Il faut impérativement les réserver au 0620955479.

Un panel de bières à découvrir

Ce sera aussi l'occasion de déguster 8 bières différentes.

La Riegele Privat, une blonde bavaroise, très équilibrée, la référence en matière de bières allemandes, souvent primée lors des festivals.

La Meteor Hefeweizen 5°, une bière de fermentation haute au malt de froment. Elle a la particularité d'être non filtrée ce qui lui donne une robe trouble pâle et une acidité particulière.

La Bacchus Framboise 5°, une bière flamande rouge-brune. Désaltérante, "un peu féminine" diront les amateurs.

La Maes: une pils belge classique. Une des marques flamandes les plus diffusées dans le monde.

La Kriek Timmermans. Le Lambic de Timmermans est un label familial d'Itterbeek, près de Bruxelles. Avec des saveurs de cerises du Pajottenland, une bière désaltérante et très fruitée, 4° seulement, mais c'est (presque) de l'artisanal.

La Bourgogne des Flandres, produite grâce à une technique de brassage très ancienne qui consiste à assembler les meilleurs lambics avec une bière brune de haute fermentation. Le résultat est sur le fruit mûr, avec une légère acidité avec des saveurs de malts grillés et de caramel.

Enfin deux bières régionales, La Modestine, une bière locale ambrée pur malt, de robe orangée, un peu amer.

Et La Green Smoked by Vellavia, dont le nom cède à l'anglomanie, crée uniquement pour l'évènement. Audacieuse alliance de malts fumés et de... la lentille verte du Puy. Une finalité colorée en visuel, ronde avec une pointe de fumée en bouche. Une alliance étonnante, à essayer. 

... et de quoi combler sa faim

On pourra aussi se restaurer: des burgers, des pizzas, des plateaux de charcuterie à partager, des bretzels, des crêpes et bien sûr le menu choucroute à 15 euros, sans réservation cette année.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé -

 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés